Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali: "agir pour éradiquer Al-Qaïda" (président nigérian)
Publié le vendredi 2 novembre 2012  |  AFP


Audience
© aBamako.com par as
Audience et départ du président de la République Fédérale du Nigeria Goodluck Jonathan.
20/10/12. Bamako. Le président de la République Fédérale du Nigeria Goodluck Jonathan.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ABUJA - Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a déclaré vendredi qu`il fallait "agir pour éradiquer Al-Qaïda" du nord du Mali, en rappelant que la Cédéao s`est engagée à restaurer la paix dans ce pays.

"Nous devons agir pour éradiquer Al-Qaïda, les trafiquants de drogue, les kidnappeurs et autres éléments criminels qui sont en train de transformer le nord du Mali en foyer pour terroristes", a-t-il dit lors d`un entretien avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle.

Le président Jonathan, qui s`est rendu récemment au Mali, s`est efforcé d`obtenir le soutien de l`Allemagne et de l`Union européenne, selon un communiqué de la présidence.

"La Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao) s`est engagée à restaurer la paix et la normalité au Mali et, dans ce but, recherche le soutien de l`Allemagne et de l`Union européenne", a-t-il déclaré à M. Westerwelle.

Le président nigérian a ajouté que ses interlocuteurs au Mali avaient exprimé un désir de paix et un engagement à chasser les islamistes armés du nord du pays.

L`aide du Nigeria au Mali inclura un soutien technique à l`armée, selon le communiqué.

La Cédao a décidé de déployer une force régionale au Mali dont le nord est occupé depuis plus de six mois par des islamistes armés, à la suite du coup d`Etat ayant renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars.

Le 12 octobre, le Conseil de sécurité de l`ONU a adopté une résolution préparant le déploiement d`une force de quelque 3.000 hommes au Mali, donnant 45 jours à la Cédéao pour préciser ses plans.

Depuis avril, des militants d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), leurs alliés touareg d`Ansar Dine et les jihadistes du Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao) imposent la charia dans le nord du Mali et une partition de ce pays.

Le ministre allemand, venu au Nigeria en provenance du Mali pour assister à une réunion de la Commission bilatérale Nigeria-Allemagne, a déclaré que Berlin s`intéressait à l`avenir de la sous-région et souhaitait aider à restaurer la paix et une situation normale au Mali.

"Nous ne pouvons pas accepter que les activités terroristes trouvent refuge dans le nord du Mali et à partir de cette base sèment la terreur et provoquent des atrocités dans le monde entier, y compris en Europe", a-t-il ajouté ensuite.

"Nous avons discuté de ce que nous pouvions faire en travaillant ensemble contre ces activités terroristes des étrangers dans le nord du mali. Nous nous sommes engagés à coopérer avec le Nigeria, bien sûr avec la Cédéao et l`Union africaine. C`est notre responsabilité à tous", a-t-il encore déclaré.

 Commentaires