Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Mali : 10,10 milliards FCFA de manque à gagner à l`Etat (Rapport)
Publié le samedi 3 novembre 2012  |  Xinhua


Remise
© aBamako.com par as
Remise du rapport annuel du bureau du Vérificateur Général au président de la République par intérim Dioncounda Traore
2/11/2012. Bamako. Residence du President de la Republique. Remise du rapport annuel de Amadou Ousmane Toure, Vérificateur Général.


 Vos outils




BAMAKO - Le rapport annuel 2011 du vérificateur général du Mali, Amadou Ousmane Touré, qui fait état d`une "perte de 10,10 milliards FCFA", a été remis au président de la République par intérim du pays, Pr. Dioncounda Traoré, indique vendredi la cellule de communication de la présidence.

Dans son discours rendu public par la cellule de communication de la présidence, M. Touré a indiqué que "ce rapport fait la synthèse des résultats de 9 missions de vérification financière et une mission de vérification de performance. Les constats faits, montrent à suffisance que la vraie fraude et celle déguisée sous forme de mauvaise gestion, ainsi que la réelle mauvaise gestion, constituent des indices pertinents du dysfonctionnement administratif".

Celui-ci a jouté qu`"avec des irrégularités, qui ont causé des pertes financières à l` Etat, s` élevant à 10,10 milliards FCFA (pour les 8 rapports), ces constats indiquent clairement qu` il importe de maintenir le rythme de la dissuasion en renforçant les sanctions des fautifs et en moralisant davantage la gestion publique".

M. Touré a précisé que "ces pertes sont d` autant plus inquiétantes qu` elles ont été décelées dans les principales structures pourvoyeuses de recettes".

Par ailleurs, explique M. Touré, le Bureau du Vérificateur Général, "suit avec beaucoup d` attention le déroulement de la transition et espère que le processus engagé pourra à terme doter le pays d` une stabilité durable, d` institutions fortes et renforcer l` autorité de l` Etat sans laquelle aucune action rigoureuse de contrôle, en général, ne saurait être entreprise".

Selon M. Touré, "c` est le lieu de déplorer la destruction massive de documents administratifs suite aux actes de vandalisme survenus à l` occasion des événements du 22 mars 2012, situation qui impactera les missions de contrôle".

A son avis, "ce chaos causé par les vandales, a profité à certains gestionnaires et financiers de services publics pour dissimiler ou détruire d` importants documents comptables ou autres actes de gestion déterminants".

 Commentaires