Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Mali Demain N° 348 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Parlons-En : Du FDR, l’autre cancer du Mali!
Publié le mardi 6 novembre 2012  |  Mali Demain


Partis
© Autre presse par DR
Partis politiques : Le FDR


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Parler de la situation actuelle que nous vivons sans évoquer le rôle combien important joué et continue de jouer les gars du Front Uni pour la Démocratie et la République (FDR), (disons la plupart qui se disent démocrates, donneurs de leçons), ceux-là même pour la plupart qui ont dirigé ce pays de 1991 à 2012 jusqu’à la chute du régime d’ATT, c’est occulter le vrai mal de notre pays.

Au commencement du drame actuel de l’armée malienne et du peuple malien, il y avait de ceux-là qui pour un oui ou un non, bombaient leur poitrine et exclamaient tout de go: « Nous sommes des démocrates ! C’est nous qui avions fait partir le régime dictatorial du Général Moussa Traoré». En clair, ce sont eux « les vrais bâtisseurs du grand Mali qui gagne !!! ». Vingt et uns ans après, le constat est amer, voir épouvantable : déliquescence de l’appareil d’état gangrené par une corruption de haut voltige, le népotisme, le vol organisé qui a occasionné l’apparition en un laps de temps, de milliardaires aussi farfelus que cyniques face à un vaillant peuple malien qui s’appauvrit davantage dans son ensemble. La misère, le chômage, l’insécurité avec son corollaire de meurtres, de blessés sans compter un appareil judiciaire qui a fini par prendre du plomb dans l’aile.

Ce constat est le fait d’une gestion de plus deux décennies de ceux-là même qui se réclament être des « démocrates », des « experts en démocratie » eux qui aiment le Mali et les maliens. Tutti, quanti! Que dire des pertes énormes qu’ils ont occasionnées pour l’armée et l’économie nationale? Où sont passés les MIG achetés avec l’argent du contribuable malien sous le régime de GMT ? Où sont passés les engins lourds de notre armée ? Quand est-il de la formation des hommes ? Que répondre de ce fameux discours du Président Alpha Oumar Konaré en son temps qui disait que durant des années, l’armée ne s’équipera pas et il n y aura pas formation des hommes ? Une manière de dire que la démocratie n’a pas besoin d’armée. Quelle appréciation gravissime ? « Et avec ATT, la situation de l’armée ne s’est pas améliorée comme cela se dit ça et là », m’expliquent bien d’hommes en uniforme. « Il y a eu du saupoudrage, du gâchis. Les règles de recrutement dans l’armée ont été foulées aux pieds avec l’avènements de la démocratie », explique mon interlocuteur, un militaire qui a requit l’anonymat.

Le constat, c’est que la majorité des animateurs du FDR y compris le Pr Dioncounda Traoré, accidentellement devenu Président de la République par intérim du Mali, ont contribué à ce que je sache, à la désagrégation de l’appareil militaire malien. Et pour cause !

Ne soyez pas étonné qu’ils détestent les militaires surtout ceux qui ne cautionnent pas leur politique de saupoudrage, de mensonges et de diversion du peuple. La preuve est que tous ceux qui au sein de l’armée qui ne cautionnaient pas leur nouvelle politique de recrutement, de formation, ont été anéantis. Les plus chanceux, ont été envoyés à l’extérieur dans des ambassades ou consulats.

Pour un fin connaisseur du paysage politique malien : « le FDR n’est autre qu’un cancer pour le Mali compte tenu de son passé, c’est-à-dire celui des principaux animateurs et non les moindres et de son présent».

Ce n’est pas surprenant que ces gens-là ne demandent pas à la CEDEAO de lever l’embargo sur nos armes mais préfèrent divertir le peuple à travers des marches, des conférences de presse pour demander à l’armée d’aller libérer les régions du nord. « C’est une manière pour eux de cacher aux maliens la destruction minutieuse de notre appareil militaire dont ils sont auteurs et acteurs», me confie un cadre politique. Beaucoup s’interrogent sur le silence du Président AOK. Selon nos radars, l’homme sait le rôle combien capitale il a joué pour « tuer à petit feu» notre armée en le privant de son matériel avec le quel elle s’est toujours distinguée sur les théâtres des opérations.

Nous ne sommes pas surpris que le Burkina Faso et son chef Compaoré, se permettent de violer impunément notre espace aérien au nom d’un prétendu dialogue alors qu’elle héberge les bourreaux de nos soldats. Le peuple malien dans son ensemble a pris note de cet affront répété et jugera en temps opportun. Ce qui est sûr et certain, si nos voisins immédiats tels que l’Algérie (tête de pont de cet irrédentisme Touareg au Mali et pour le quel, elle est opposée à toute intervention militaire étrangère et même nationale tout pas de poursuite contre les fuyards sur son sol), le Burkina Faso, la Mauritanie pour ne citer que ceux-ci, seront rattrapés par leurs actes et faits posés dans ce conflit intérieur du Mali. Ce grand pays qui a pourtant aidé chacun de ces pays cité plus haut à des moments précis de l’histoire. Comme dit cet adage : « Lorsque la case de ton voisin brûle, tu dois l’aider à éteindre le feu ». Avec notre crise, très bientôt, l’histoire dira si ces pays voisins et certains plus éloignés, ont agi pour notre bien même si nous savions que notre pays demeure la convoitise de tous à cause de nos richesses et diversité. Même des tocards appuyés par leurs mentors d’antan. Le Mali, je veux dire le peuple malien résistera et sortira vainqueur de ce complot national et international qui est mené contre nous. Les faits l’ont démontré avec l’arrivée des militaires le 22 mars dernier. « Et tenez-vous prêt, le réveil sera brutal car tous verront les vrais descendants de Soundiata, de Fhiroun, de Babemba, de Tiéba, d’El hadj Oumar et autres grandes figures de cette belle nation forte. La bravoure et le patriotisme du malien sortira bientôt et le feu sera transporté là où il est venu », averti un fin connaisseur, vieux de son état.

Le constat enfin, est que de jour en jour, les faits et gestes des gars du FDR prouvent leur mépris à l’égard du peuple malien qui consiste à ne protéger que leurs strapontins au lieu de travailler à l’enracinement d’une vraie démocratie digne de ce nom. A-t-on oublié la levée de boucliers menée pour qu’il y ait un gouvernement dit de large ouverture ? Depuis lors, silence radio de ce côté. Cette stratégie aussi a été comprise cinq sur cinq par nos compatriotes. N’en parlons pas du côté de la grande muette qui continue à encaisser jusqu’à quand les coups de boutoirs ? Les jours à venir prouveront à la face du monde que le peuple malien n‘acceptera plus qu’on le piétine ou touche à son armée. A moins que ces gars-là et leur chef qui a élu domicile à la Base « A », ne revoient leur copie et le plus rapidement possible. « Le mutisme du Président Dioncounda sur l’embargo de nos armes dans les ports ouest-africains, ne s’explique pas. Ceci se comprend, c’est son style, disons celui de Machiavel qu’il applique », me confie un haut cadre administratif.

Il est établi après huit mois d’atermoiements, que ces Mssieurs du FDR après les évènements de 1991 et leur gestion d’il y a vingt et un ans sont là pour le rappeler puisque leur mot d’ordre demeure toujours : atteindre le but vaille que vaille, qu’importe le prix !

« Ils ne reculeront jamais », tentent de m’expliquer Malick Diallo, ingénieur.

En ce moment, je les invite à réfléchir sur cette phrase du regretté Christopher Hitchens qui dit ceci : « Chacun a un livre au fond de lui-même, l’endroit où je pense que dans la plupart des cas, il devrait demeurer ». Demain, le peuple malien les convoquera devant la barre puisque chacun sait ce qu’il a fait pour ou contre ce pays qui leur a tout donné. Cela ne saurait tarder à en croire le climat lourd qui règne sur notre pays pendant que des démarches sont entreprises pour aller libérer les régions nord.

Bokari Dicko

 Commentaires