Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Mali Demain N° 348 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

22ème anniversaire du CNID association : La question humanitaire au centre du débat
Publié le mardi 6 novembre 2012  |  Mali Demain




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 22ème anniversaire du Comite National d’Initiative Démocratique se fête dans un contexte particulier depuis la création de celui-ci le 18 octobre 1990. La célébration de cet anniversaire a eu lieu à la Maison de la Presse à travers une conférence débat autour du thème : « l’impact psychologique et sociologique de la crise sur les femmes et les enfants ». C’était le 03 novembre dernier.

Cette cérémonie a marqué la présence de nombreux sympathisants et militants, et bien d’autres invités de marque tels que M Issiaka Traoré, Président du CNID association. Au début de son intervention, il a rappelé l’historique de l’association qu’il dirige aujourd’hui et le difficile contexte actuel que nous vivons. Au regard de la situation, le président affirme que les démocrates ont tous échoué. Ce qui est arrivé le 22 mars est un désaveu pour tous les démocrates, souligne t-il. Cependant, il exhorte le Président de la République par Intérim de tout mettre en œuvre pour réhabiliter les acteurs de la démocratie. Il a profité également lancé un message au Premier Ministre et aux militaires, acteurs du coup d’état de 22 mars.

Au premier d’éviter la gestion clanique et familial du pays, cela pourrait selon, nous ramener à la situation postérieure et aux militaires de faire très attention, car ce qui les côtoient aujourd’hui peuvent être leur premier ennemi en cas de renversement de situation. Pour le conférencier du jour Mohamed Touré psychologue, il y’ a lieu de faire l’état des lieux de ces différentes rebellions et la récente qui englobe les extrémistes islamistes. Selon lui le Mali est aujourd’hui otage de trois crises que sont : la crise alimentaire, institutionnelle et sécuritaire. A cela s’ajoute le nombre élevé des déplacés le pays et à l’extérieur. Quant au bilan 100 000 à l’intérieur du pays et 203 000 refugiés auprès des pays voisins.

Plusieurs personnes ont intervenu sur la situation et pensent qu’il faut nécessairement prendre des dispositions afin que cela ne soit pas de trop.

Benjamin SANGALA

 Commentaires