Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Bamako prêt à parler avec Ansar Dine sans toucher à l`intégrité du territoire
Publié le mercredi 7 novembre 2012  |  AFP


Les
© AFP
Les trois régions administratives de Tombouctou, Gao et Kidal, dans le Nord du Mali, sont occupées depuis cinq mois par le Mouvement pour l`unicité du jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao) et Ansar Dine (Défenseurs de l`Islam)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO - Les autorités et partis politiques maliens ont déclaré mercredi être disposés à parler avec Ansar Dine, un des groupes armés
islamistes occupant le nord du Mali, tant que l`intégrité territoriale du pays est maintenue.

"L`intégrité territoriale est non négociable, mais à partir du moment où des Maliens décident de déposer les armes et de venir à la table de
négociations, nous sommes disposer à les écouter s`ils sont véritablement sincères", a affirmé à l`AFP un conseiller à la présidence de la République, Makan Diarra.

Pour Bineta Diakité, membre de l`Alliance pour la démocratie au Mali
(Adéma), parti du président de transition Dioncounda Traoré, les membres d`Ansar Dine "sont nos frères". "S`ils veulent discuter, pourquoi ne pas les écouter? Mais on ne va pas discuter cette fois pour s`attendre à la reprise d`une rébellion dans un mois ou même dans deux ans" dans le nord du Mali.

"Il faut donner une chance aux négociations. C`est utile et nécessaire", a de son côté affirmé Oumar Touré, membre du Collectif des organisations patriotiques du Mali (Copam), une organisation qui avait soutenu le coup d`Etat du 22 mars ayant renversé le régime du président Amadou Toumani Touré.

"Nous pourrons négocier avec ceux qui ne sont pas pour la violence et la partition du Mali", a également affirmé Oumou Diallo, membre de l`Association pour la défense des droits de la femme (APDF).

Ansar Dine, un des alliés d`Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord du Mali, a affirmé mardi à Ouagadougou rejeter "toute forme d`extrémisme et de terrorisme" et appelé au dialogue pour la paix dans le nord du Mali.

Cette déclaration marque une prise de distance d`Ansar Dine avec ses alliés jihadistes d`Aqmi et du Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao), avec qui il contrôle le nord du Mali depuis sept mois.

Ces trois groupes y imposent la charia (loi islamique) de manière très
rigoriste (lapidations de couples non mariés, amputations de présumés
voleurs...) et y commettent de nombreuses exactions.

Une intervention militaire ouest-africaine soutenue par l`ONU est en
préparation pour reconquérir cette région.

sd-mrb/stb/lbx

 Commentaires