Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3138 du 7/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Délit de droit commun ou règlement de compte politique ? L’ancien ministre de l’Artisanat et du Tourisme d’ATT, N’Diaye Bah, écroué hier à la Maison centrale d’arrêt de Bamako
Publié le mercredi 7 novembre 2012  |  L'Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La nouvelle a circulé dans l’après-midi d’hier comme une traînée de poudre à Bamako. L’ancien ministre de l’Artisanat et du Tourisme, non moins 3ème vice-président du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), N’Diaye Bah a été placé hier, mardi 6 novembre 2012 sous mandat de dépôt. Il avait été entendu par le juge d’instruction Karambé sur une affaire de malversations financières au niveau de l’Office malien du tourisme et de l’hôtellerie (OMATHO) au moment où il était aux affaires. Mais, certaines sources font état de relents de règlement de compte politique dans cet étau judiciaire autour de ce haut responsable du parti héritier du président ATT et non moins vice-président du front anti-putsch (FDR).

Quand le droit commun côtoie la sphère politique, on se perd souvent en conjectures. Si la bonne gouvernance est aujourd’hui une valeur fondamentale que les pouvoirs publics et le citoyen lambda doivent cultiver et promouvoir, l’impunité doit aussi être rigoureusement prohibée. C’est dans ce sens que, selon nos informations, des contrôles de gestion ont été menés dans certains départements ministériels. Celui de l’Artisanat et du Tourisme et particulièrement l’Office malien du tourisme et de l’hôtellerie (OMATHO) avait été audité suite à des constats de gestion approximative à l’époque où le ministre N’Diaye Bah était à la tête de ce département. Le Directeur général de l’OMATHO d’alors était Oumar Balla Touré.

Selon nos informations, c’est à la suite de constats de détournements présumés de fonds à propos de certains fournisseurs de cet établissement que la nouvelle équipe dirigeante de l’office aurait trouvé matière à enquête. Ce qui a conduit hier les autorités judiciaires saisies à convoquer l’ancien ministre à s’expliquer. Il y aurait eu alors récemment une confrontation entre l’actuel DG de l’OMATHO et l’ancien ministre en sa qualité de président du Conseil d’Administration de l’office. Confrontation à la suite de laquelle, le juge d’instruction Karambé, ayant encore entendu l’ancien ministre, a fini par délivrer un mandat de dépôt pour l’écrouer à la Maison centrale d’arrêt de Bamako.

Selon nos sources, après avoir été déféré hier, le ministre N’Diaye Bah a reçu la visite d’un député, du PDES, venu à ses nouvelles. L’ancien ministre de l’Artisanat et du tourisme, confient des sources proches du dossier, ne se reproche rien dans cette affaire. Il semble qu’il avait envoyé une correspondance au Directeur général de l’OMATHO pour exiger des explications par rapport aux malversations signalées. Le DG n’ayant pas donné suite jusqu’au départ de N’Diaye Bah du Gouvernement, celui-ci a plaidé pour qu’il soit relevé de ses fonctions par son successeur, le ministre Mohamed El Moctar (un autre responsable du PDES). C’est donc à la justice de poursuivre les investigations pour mettre au clair cette affaire.

A suivre

Bruno D SEGBEDJI

 Commentaires