Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2704 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Nord-Mali : l`attaque des drones
Publié le vendredi 9 novembre 2012  |  Jeune Afrique




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ils sont précis, discrets et capables de voler vingt-quatre heures sans se poser... Les drones, ces avions sans pilote, pourraient jouer un rôle décisif dans une intervention au Nord-Mali. Leur déploiement est imminent.

Dans le ciel du Sahel, et plus au nord dans le Sahara, on voit des drones partout en ce moment. Mais il est difficile de faire la part des choses : s'agit-il de mirages ou d'intrusions bien réelles ? Le 30 juillet, un Harfang (un drone de l'armée française) aurait été abattu par des combattants salafistes dans le nord du Mali. L'information évoquée par le site du Nouvel Observateur, un hebdomadaire français, a bien fait sourire l'état-major des armées à Paris. « Savez-vous combien de drones nous possédons ? interroge un officier. Quatre. Cela se saurait si on en perdait un ! »
Un mois plus tôt, selon un site maghrébin, c'est un Predator américain qui aurait été neutralisé, toujours par des salafistes, près de la frontière entre le Mali et l'Algérie. L'US Air Force est restée muette. « Si c'était confirmé, ce serait la première fois qu'un drone américain serait abattu au Mali », précisait Bill Roggio, journaliste vedette d'un site particulièrement bien informé en la matière, The Long War Journal (LWJ). Plus récemment, le quotidien Libération a affirmé que l'armée française venait de déployer « au moins un drone dans la zone », dans la perspective d'une intervention militaire dans le Nord-Mali.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires