Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Mali: une milice se dit prête à combattre aux côtés de l`Afrique de l`Ouest
Publié le vendredi 9 novembre 2012  |  AFP


Des
© Getty Images par DR
Des soldats montent la garde à l`Lumouda Patrice rond-point, à 500m de l`ORTM du Mali la station de radio, à Bamako


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY, Le responsable d`une milice d`auto-défense du nord du Mali a affirmé vendredi à Niamey que ses hommes étaient "prêts à la guerre" aux côtés des troupes ouest-africaines contre les islamistes armés contrôlant la région.

"Actuellement, les populations sont prêtes à la guerre contre ces gens car elles ont finalement compris qu`elles n`ont plus affaire à des musulmans mais à des terroristes", a déclaré à l`AFP Seydou Cissé, Malien d`ethnie peul et responsable de la milice Ganda-Iso.

Cette milice avait été défaite comme l`armée malienne par les groupes islamistes, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui occupent le nord du pays depuis sept mois.

Basé ces derniers mois à Niamey, M. Cissé a dit être en contact "avec les autorités nigériennes et maliennes". "Les discussions sont très poussées afin que nos hommes puissent se positionner le long de la frontière avec le Niger et devancer les forces ouest-africaines", a-t-il expliqué.

"On a 2.000 jeunes qui sont formés à Mopti (centre du Mali, en zone gouvernementale, ndlr) et prêts à combattre, il faut que les fils du terroir libèrent leur zone", a-t-il avancé, tout en soulignant que les troupes au sol auraient "besoin de frappes ciblées aériennes".

Jugeant "inévitable" une guerre contre les groupes islamistes, il a estimé que les discussions engagées à Ouagadougou avec Ansar Dine, l`un de ces mouvements, par le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao), n`auront "aucun effet".

"Un lobby fort d`Ansar Dine doit assister au sommet de la Cédéao à Abuja, il ne faut pas que la Cédéao se laisse tromper", a averti M. Cissé.

Des chefs d`Etat de la Cédéao se retrouvent dimanche à Abuja pour se prononcer sur le plan d`une intervention armée dans le nord du Mali, discuté vendredi dans la capitale nigériane.

bh/tmo/sd

 Commentaires