Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Les Echos N° 3969 du 12/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

2e Session de la cour d’assises de Bamako : Le procès du Fonds mondial au Mali le 3 décembre
Publié le lundi 12 novembre 2012  |  Les Echos




 Vos outils




La 2e session ordinaire de la Cour d’assises de Bamako se tiendra du 22 novembre au 18 décembre à la Cour d’appel de Bamako. Au rôle, il y a l’affaire du Fonds mondial qui sera jugé du 3 au 11 décembre. Cette affaire implique 18 accusés dont l’ex-ministre de la Santé Oumar Ibrahima Touré qui comparaîtra à la barre.
Jeudi dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako, Idrissa Arizo Maïga, avocat général près la Cour d’appel de Bamako a indiqué à la presse que la 2e session ordinaire de la Cour d’assises de Bamako au titre de l’année 2012 se tiendra du 22 novembre au 18 décembre. Cette session a à son rôle des affaires qui ont défrayé la chronique notamment le détournement de plus de 3 milliards de F CFA du Fonds mondial de lutte contre la tuberculose, le paludisme et le Sida. Cette affaire a été déclenchée en 2009. Elle sera instruite à la barre du lundi 3 au mardi 11 décembre.
Selon Idrissa Arizo Maiga, l’affaire du Fonds concerne 18 accusés dont Oumar Ibrahim Touré, ex-ministre de la Santé. « L’ex-ministre est parmi les accusés. C’est pourquoi l’audience sera présidée par un conseiller de la Cour suprême », a précisé l’avocat général.
Outre l’affaire du Fonds mondial, il y a l’affaire de Yanfolila où il y a eu affrontements entre les éleveurs et les paysans. Le rôle comporte également l’affaire de Kolondièba et l’affaire de l’incendie de Macina. Selon M. Maïga, l’affaire de Kolondièba qui concerne 46 accusés, elle sera jugée sur 5 jours.
Plusieurs autres affaires sont inscrites au rôle de cette session. Il s’agit de crime, pédophilie, coups mortel, atteinte aux biens publics, meurtre, assassinat, détention et consommation de stupéfiant, viol, infanticide, faux usage de faux. Au total, 70 affaires seront jugées.
« C’est un rôle surchargé pour 15 jours. Compte tenu du volume exorbitant des affaires, nous aurons deux salles d’audience », a dit Idrissa Arizo Maïga. A ses dires, habituellement, trois à quatre sessions d’assises sont organisées par an. Mais, à cause des événements de cette année, il n’y aura que deux.

Sidiki Doumbia

 Commentaires