Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Aucune intention" de la France d`intervenir sur le sol malien (Fabius)
Publié le mardi 13 novembre 2012  |  AFP


Le
© Autre presse par DR
Le chef de la diplomatie française, Monsieur Laurent Fabius
Ministre d`État, ministre des Affaires étrangères et européennes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

TRIPOLI - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a déclaré lundi à l`AFP que Paris n`avait "aucune intention" d`envoyer des troupes destinées à combattre sur le sol malien pour chasser les groupes islamistes armés du nord du pays.
"Nous n`avons absolument aucune intention d`être au sol", a déclaré M. Fabius dans une interview à l`AFP en marge de sa visite lundi à Tripoli, au lendemain de l`accord d`Abuja sur l`envoi de 3.300 soldats africains afin de reconquérir le nord du pays.
"C`est aux Africains de se rassembler pour réunir leurs forces", a-t-il ajouté, affirmant toutefois que la France pourrait "aider dans le domaine logistique".
Interrogé sur le point de savoir si des frappes aériennes de l`armée française dans le nord de Mali étaient envisagées, il a répondu: "Ce n`est pas une opération qui va être menée à brève échéance. Ceci va prendre du temps".
Selon lui, "il y a trois volets sur lesquels il faut agir": le volet politique, le volet sécuritaire et humanitaire et le volet de développement.
"La France va jouer un rôle sur les trois volets", a-t-il dit.
"Ces trois éléments sont à la fois développés par les Africains, soutenus
par l`Union européenne et qui vont être soutenus par la suite par l`Onu fin
novembre ou début décembre".
Au niveau politique, M. Fabius a souligné la nécessité de "conforter les autorités légitimes du Mali" et de dialoguer avec la population du nord du Mali, mais à condition que les groupes qui occupent ce territoire "récusent expressément le terrorisme et ne mettent pas en cause l`intégrité du Mali".
Des dirigeants africains réunis dimanche à Abuja se sont mis d`accord sur l`envoi au Mali d`une force militaire internationale de 3.300 soldats pour un an, afin de reconquérir le nord du pays.
Ce plan sera transmis au Conseil de sécurité de l`ONU, via l`Union africaine, avant la fin novembre.
Les Européens soutiennent les initiatives africaines, mais ont jusqu`à présent affirmé qu`ils n`enverraient pas de troupes sur le sol malien et qu`ils étaient prêts à un soutien logistique et d`encadrement.
Le président français François Hollande a réaffirmé dimanche que la France n`interviendrait pas directement au Mali mais aurait "le devoir" d`être aux côtés des Africains s`ils décidaient d`une opération militaire.

ila/plh

 Commentaires