Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Situation agricole dans les pays de l’Uemoa
Publié le jeudi 26 mars 2015  |  PANA
Initiative
© Autre presse par Ministère de CI
Initiative régionale «investir dans l’Uemoa» : Tournée des investisseurs / Post conférence internationale de Dubaï à Abidjan
Vendredi 27 février 2015. Abidjan. Dans le cadre de la tournée des investisseurs de la Conférence de Dubai, une réunion plénière s’est tenue le 27 février 2015 à Abidjan, sous la présidence de Monsieur Jean Claude Brou, Ministre de l’Industrie et des Mines, représentant Madame le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances.




Agriculture - La cinquième réunion du Comité de Haut niveau sur la Sécurité alimentaire dans l'espace Uemoa s’est réjouie mardi à Niamey, de la situation agricole 2014-2015 dans les pays de l’Union avec une production globale prévisionnelle de plus de 23 millions de tonnes de céréales et environ 19 millions de tonnes de tubercules.

Tenue sous la présidence du chef de l’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou, également président du Comité de Haut niveau sur la Sécurité alimentaire dans l'espace Uemoa, la cinquième réunion dudit Comité a pris acte de la non-disponibilité des productions fourragères au niveau régional. Toutefois, elle note que la situation alimentaire du cheptel sera difficile jusqu'aux prochaines pluies, du fait de la faible disponibilité en pâturages et en eau dans presque tous les bassins.

Pour ce faire, le Comité recommande la réalisation dans les meilleurs délais du bilan fourrager de l'espace Uemoa. Par ailleurs, il s’est préoccupé de la situation alimentaire et nutritionnelle dans certaines zones, notamment en Guinée-Bissau, au Niger et au Sénégal.

Il a également appelé les organes, institutions et partenaires de l'Uemoa à prendre des mesures diligentes en vue de faire face à la situation d'urgence qui concerne près de trois millions de personnes en insécurité alimentaire.

Le Comité a enfin invité les partenaires techniques et financiers et la Communauté Internationale à prendre en compte l'impact des crises humanitaires sur la sécurité alimentaire des populations.

La réunion du Comité sur la Sécurité alimentaire vise à identifier les voies adaptées pour promouvoir la transformation durable de l'Agriculture dans l'espace Uemoa.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment