Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En lieu et place d’un paraphe: Le HCUA renforce ses instances en catimini
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Assassinat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de deux journalistes de RFI à kidal : les mouvements armés de l`Azawad se prononce
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union.




Des rencontres aux allures de révolution et de refus de l’unité du Mali, le Haut conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA) ne baisse pas la garde. Le chef militaire du HCUA vient de procéder à la mise place de bureau politique et du commandement militaire de Ménaka.
Attendue sur le terrain du paraphe de l’accord de paix, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a plutôt choisi le chemin inverse. Depuis quelques jours, ses membres procèdent à des activités de renforcement dans leurs assises dans les zones sous son contrôle.
Après son passage dans la ville d’Aguelhok avec un nombre important de ses hommes, le chef militaire du HCUA, Acheikh Awissa dit Cheick Haoussa, a séjourné à Ménaka. Une ville dans laquelle se trouve une partie de l’armée malienne et un contingent de la Minusma. Ces deux forces cohabitent malheureusement avec d’autres, notamment des éléments du MNLA et du HCUA.
Ici, la nature de la cohabitation est que les FAMa sont presque cantonnés, alors que les combattants de la CMA, eux, jouissent d’une totale liberté. C’est dans cette ville considérée comme stratégique dans la région de Gao que le chef militaire du HCUA s’est rendu du 19 au 23 mars 2015.
Nos sources rapportent que l’objectif de ce déplacement est de procéder à la mise en place du bureau politique et du commandement militaire de Ménaka dont l’ambition du HCUA est d’en faire une région. L’activisme débordant du chef militaire du HCUA ces derniers jours, alors qu’il est attendu de la CMA un paraphe, est un signe qui ne trompe pas, nous dit un observateur.
Selon lui, cela prouve à suffisance que les groupes armés sont dans une autre logique que celle de paix. Et le discours véhiculé par les responsables de la Coordination à chacune de ses rencontres avec ses éléments dans ses différentes positions tenues inquiète.

Alpha Mahamane Cissé
Source: L'Indicateur du Renouveau
Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment