Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assemblée générale des associations de soutien à l’ex-président de la République : Des milliers de leaders et cadres politiques maliens réclament le retour rapide au pays de ATT
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  L’Indépendant
Troisième
© aBamako.com par A.S
Troisième congrès ordinaire du parti l’Union pour la République et la Démocratie (Urd)
Les samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014, le parti l’Union pour la République et la Démocratie (Urd) a tenu les assises de son troisième congrès ordinaire au Palais de la Culture Amadou Hampâté Ba




Pour marquer la commémoration du 26 mars 1991, date anniversaire de l'ouverture démocratique au Mali, des centaines d'associations ont réussi une grande mobilisation au cours d'un meeting hier, jeudi 26 mars 2015, au CICB.

meeting-ATTPour la circonstance, la salle des mille places était remplie comme un œuf, avec à la clé la présence remarquable de plusieurs responsables politiques, parmi lesquels de nombreux anciens ministres et anciens ambassadeurs, des députés, dont Ahmadou Abdoulaye Diallo (PDES), Pr Salikou Sanogo (URD), Dr Aliou Badra Macalou (UM-RDA), Ibrahima N’Diaye et Amadou Cissé (URD), Harouna Cissé (ADEMA), Amadou Koïta (PS Yelen Kura), Souleymane Koné (FARE), Mme Diallo Madeleine Bah (MPR), etc. Tous ont vivement appelé à une mobilisation populaire en faveur du retour rapide au bercail du président ATT et ont émis l’espoir de l’accueillir bientôt avec les honneurs dûs à « ce digne fils du Mali « .

Il faut signaler que cette grande assemblée générale est une initiative de plusieurs associations, dont la cheville ouvrière est l’Association citoyenne de soutien à ATT (ACS-ATT) dirigée par Hamane Touré dit Serpent. L’initiative a suscité la sympathie des personnalités ayant assumé de hautes charges de l’Etat sous le président Amadou Toumani Touré. On peut citer Mme Fatoumata Siré Diakité, Mme Dandara Touré, Mme Fatoumata Sacko dite Dinna, Séga Doucouré, Me Maliki Ibrahim, Mme Fatoumata Soumaré, Oumar Bouri Touré dit Billy et plusieurs anciens ministres, ambassadeurs et anciens directeurs nationaux. Sans compter les artistes dont Djénéba Seck (qui aurait effectué le déplacement de Paris à Bamako pour rehausser par sa voix d’or l’éclat de l’événement), Sali Sidibé et d’autres.

ATT faiseur de bonheur

Parmi les intervenants à ce mega meeting, les anciens ministres Ahmadou Abdoualye Diallo, président du parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) et Ibrahima N’Diaye dit Iba, président d’une association dénommée » Notre Action pour le Mali » ont retenu l’attention.

Diallo a quasiment fait un discours bilan des actions et réalisations de l’ex-président de la République, renversé par le coup d’Etat militaire du 22 mars 2012. Il a égrené point par point les nombreuses actions salutaires qui ont changé la vie des Maliens. Il s’agit des nombreux logements sociaux, des routes, des échangeurs, des ponts, des infrastructures éducatives (facultés et universités) socio-sanitaires telles que les hôpitaux et les CSCOM, qui ont poussé comme des champignons. Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur les nombreuses réalisations au plan agro-industriel. Sans oublier la gouvernance économique et politique du » soldat de la démocratie « .
Ahmadou Abdoulaye Diallo de souligner que ATT s’est entièrement dédié au bonheur de ses compatriotes. » Pas le bonheur factice, pas le bonheur dans les incantations, le vrai bonheur « à travers des actes qu’il a posés et qui ont eu une incidence directe sur le quotidien des Maliens. Et l’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie sous ATT d’expliquer, sous les applaudissements nourris de la salle, que l’ancien locataire du palais de Koulouba a mieux géré le dossier du Nord du Mali. » Il a longtemps appelé à la tenue d’une conférence internationale sur la sécurité au nord du Mali et en général dans la bande sahélo-saharienne en particulier. Il n’a pas été suivi… Il a prôné le dialogue pour aller à la paix… Aujourd’hui, l’histoire lui donne entièrement raison… « , a-t-il indiqué.

«Parricide politique»

Il a alors réclamé que tout soit mis en œuvre pour le retour rapide d’ATT dans son pays. Non sans avoir rappelé le riche parcours de l’homme du 26 mars 1991.

Pour Iba N’Diaye, il n’est pas bon pour que le Mali commette ce qu’on pourrait appeler » un parricide politique « . Car, selon lui, l’on ne peut parler de la démocratie malienne et ignorer que le président ATT en a été un acteur incontournable. Et d’ajouter qu’en dehors du président Alpha Oumar Konaré, tous les autres présidents de la République du Mali ont quitté le pouvoir par coup d’Etat ; mais cela ne doit pas pousser à verser dans le dénigrement contre l’un d’entre eux, l’en l’occurrence ATT, qui vit aujourd’hui à Dakar. Il alors souligné que l’ancien chef de l’Etat doit regagner le bercail ; non pour une quelconque poursuite judicaire, mais pour être réhabilité et avoir droit à tous les honneurs dus à son rang.

L’ancien ambassadeur en Allemagne fédérale, Mme Siré Fatoumata Diakité, Hamane Touré et d’autres ont abondé dans le même sens. Ils ont insisté sur le message émouvant véhiculé par un sketch de jeunes : » Que le Mandémansa aille chercher son Mandémory ; que le grand-frère aille chercher son jeune-frère, que les enfants d’IBK, Karim et Bouba aillent prendre les mains des filles d’ATT, Mabo et Fanta « .

Bruno D SEGBEDJI
Commentaires