Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre l’insécurité alimentaire au Mali : Le PRIA est à pied d’œuvre
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  aBamako.com
Première
© aBamako.com par Androuicha
Première session du Comité de pilotage du PRIA.
Bamako, le 27 mars 2015 à la DFM du Ministère du Développement Rural. Le Ministre Dr. Bocary TRETA a présidé la première session du Comité de Pilotage du Projet Résilience contre l`Insécurité Alimentaire (PRIA).




C’est avec un budget prévisionnel de 12 milliards de nos francs pour l’année 2015, le Projet Résilience contre l’Insécurité Alimentaire au Mali (PRIA-Mali) entend entreprendre les travaux devant contribuer à l’éradication totale de la faim à l’horizon 2035 au Mali. Telle est l’information révélée le vendredi 27 mars 2015 par le coordinateur du projet à l’occasion de la première session du Comité de pilotage de cette cheville ouvrière du ministère du Développement Rural. « Les activités du projet consistent à assurer la disponibilité en céréales, l’approvisionnement en aliments bétail et aussi le renforcement des moyens d’existence des éleveurs, des agriculteurs et des pêcheurs » a déclaré M. Mody Kanouté, le coordinateur PRIA-Mali à l’issue de la cérémonie d’ouverture des travaux de cette première session ; laquelle cérémonie a été présidée par le Ministre du Développement Rural, Dr. Bocary TRETA. Celui-ci avait à ses côtés les représentants de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali et de la Banque Islamique de Développement (BID)au Mali, le principal partenaire financier dudit projet.

Le ministre a saisi l’occasion pour rappeler l’ambition du gouvernement selon laquelle la sécurité alimentaire et nutritionnelle en tant que dimension de la souveraineté alimentaire constitue la ligne directrice de la Politique de Développement Agricole du Mali (PDA), car c’est une obligation pour l’État de définir et de mettre en œuvre une politique Agricole et alimentaire autonomes garantissant une sécurité alimentaire et nutritionnelle basée sur les productions locales. C’est pour cette raison d’après le ministre, que son Excellence Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de l’Etat, a fait de la sécurité alimentaire et nutritionnelle une des priorités de son projet de société. « Notre objectif est de promouvoir une agriculture durable, moderne et compétitive en vue de garantir la souveraineté alimentaire et nutritionnelle et de faire du secteur Agricole le moteur de l’économie nationale en vue d’assurer le bien être des populations. » a ajouté Dr. Bocary TRETA. Il a aussi laissé entendre que le PRIA s’inscrit dans le cadre de l’Alliance Globale pour la Résilience (AGIR), comme cadre commun et partagé de résultats. Selon le ministre, il vise l’objectif « faim zéro » en 2035, et ambitionne de fédérer les efforts des acteurs de la zone Ouest Africaine avec ceux de la Communauté Internationale.

« La zone d’intervention du Projet couvre les Régions de Tombouctou, Gao, Kidal et Mopti qui sont structurellement déficitaires au plan alimentaire et nutritionnel selon le Système d’Alerte Précoce (SAP). Le Projet interviendra toutefois, dans les régions de Sikasso et de Ségou, pour la multiplication de semences améliorées. Les parties nord des Régions de Kayes et de Koulikoro, fortement affectées par les crises, liées aux déficits pluviométriques et aux effets néfastes du changement climatique seront également intéressées. » a indiqué Dr. Bocary TRETA.
Signalons que le « Projet Renforcement de la Résilience contre l’Insécurité Alimentaire au Mali » a été approuvé le 30 mai 2013 et signé le 06 août 2013 pour une période de cinq ans (2014-2018).
Son coût total pour le Mali est estimé à 49,89 millions de dollars US soit 24 milliards 445 millions de F CFA et la contribution du Gouvernement s’élève à un montant de 3,63 millions de dollars US soit 1 815 000 000 de F CFA.
André SEGBEDJI/abamako.com



Commentaires