Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise du nord : Les leçons du ministre Abdoulaye Diop à certains médias occidentaux
Publié le samedi 28 mars 2015  |  Le Matin
SEM
© aBamako.com par Momo
SEM Abdoulaye DIOP rencontre le Corps diplomatique dans le cadre du 4è round des Pourparlers Inclusifs Intermaliens d`Alger
Bamako, le 09 Décembre 2014. Le Ministre des Affaires Étrangères, de l`Intégration Africaine et de la Coopération Internationale, SEM Abdoulaye DIOP, dans le cadre de sa démarche d’échanges et d`information sur le quatrième (4è) round des Pourparlers Inclusifs Intermaliens d`Alger a rencontré ce Mardi dans la Salle de Conférence du Ministère l`ensemble du Corps diplomatique.




A la faveur d’une table ronde de restitution du paraphe de l’accord d’Alger par le gouvernement, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, est fâché contre certains médias occidentaux qui, selon lui, sèment les germes de la division entre les Maliens. Abdoulaye Diop appelle ces médias, qu’il n’a pas nommément cités, au respect du code de déontologie du journalisme.

« Nous avons constaté que dans ces derniers temps beaucoup de médias occidentaux ne jouent pas un rôle de substitution. Ils font, par contre, l’apologie des séparatistes. Ils se font les caisses de résonnance des groupes séparatistes », a dénoncé le ministre Diop. Avant de poursuivre : « ils parlent même de ‘’peuple de l’Azawad’’. Je voudrai les rappeler la devise du Mali : un Peuple, un But, une Foi. Et qu’ils cessent de travailler en dehors de toute règle déontologique ».

S’agissant du professionnalisme et d’objectivité par rapport à la manière de traiter l’information, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, ne mâche pas ses mots : « si ces médias occidentaux ne peuvent pas faire preuve de professionnalisme et d’objectivité qu’ils laissent les Maliens qui connaissent leur pays de faire le choix ». Car, dit-il, ils n’ont pas à s’insérer entre les Maliens pour diviser le Mali.

A. Touré
Commentaires