Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Violations des droits de l’Homme et des Accords de cessez-le-feu par la partie malienne
Publié le lundi 30 mars 2015  |  mnlamov.net
Déclaration
© aBamako.com par I.DIA
Déclaration conjointe du Mouvement Arabe de l`Azawad et de la Coordination des Mouvements et Forces Patriotiques de Résistance
Bamako, le 12 septembre 2013 à la maison de la presse de Bamako. Fidèles aux termes de leur déclaration conjointe à Ouaga du 13 juin 2013, et à leur engagement, librement pris dans l`accord de Ouaga du 18 juin, le MAA et la CM-FPR se disent prêt à respecter l`intégrité nationale et la souveraineté du Mali.




La Coordination des Mouvements de l’AZAWAD porte à la connaissance des Organisations de Défense des Droits de l’Homme et de la Communauté Internationale que les violations des droits de l’Homme et du cessez-le-feu continuent par la partie malienne enhardie par la liberté habituelle de le faire.

Après l’enlèvement et l’assassinat du Chef de Fraction Nakhanou Ag Alhaj et de deux de ses administrés, en violation flagrante des droits humains, voilà que d’autres actes terroristes et flagrants se produisent.

1 – le 18 Février 2015 à Gao ont été enlevés MM Souleymane Ag Adamo et Alhassène Ag Atteyyoub qui ont été déportés aussitôt à Bamako ;

2 – Le 07 mars 2015, toujours à Gao, devant le Commissariat de police malien qui n’a nullement réagi, deux adolescents, Oumar Ould-Sidiyya et Mohamed Sidiyya Ould-Attèyyèb, ont été tués et brûlés à calcination ;

3 – Le 13 mars 2015, kidnapping par la MINUSMA à Idélemèn (environ 200 km Est de Gao) de quatre (4) bergers dont un vieux de 75 ans. Ils ont été aussitôt remis aux autorités maliennes qui les ont immédiatement déportés à Bamako où ils vont marchander leur libération, comme tous les autres.

3 – Le 22 mars 2015, à Aghoudoud (20 km environ au nord de Niafounké), deux bergers touaregs, ayant vu arriver sur eux une colonne des FAMA, ont pris la fuite pour éviter ce que les FAMA ont l’habitude de faire : tirer inconsidérément sur les nomades. C’est ce que les FAMA ont précisément fait sur les deux bergers Taynouna Ag- Sidihamma et Biti Ag-Labzawa qui sont grièvement blessés. Cette opération a semé une panique générale dans toute la zone et des personnes sont portées disparues en pleine période de soif. L’armée malienne ose bien achever les deux blessés et les jeter quelque part car habituellement elle effectue de tels forfaits et diffuse sans vergogne que c’est à la suite d’un affrontement avec des rebelles !!

4 - 23 mars 2015 : Deux camions de transport ont été interceptés à Guessèr-Chekh et emmenés par des éléments de la « Plateforme » assurément pour les confisquer avec leur cargaison comme d’habitude. Rappelons en passant que cette « Plateforme » a paraphé le document d’Alger du 1er mars 2015 !

Enfin il faut également rappeler à la bienveillante attention de la Communauté Internationale que les populations de l’AZAWAD sont prises en sandwich entre l’insécurité que sème allègrement l’armée malienne et celle que sèment les terroristes de tous bords.

Nous espérons vivement que la Médiation et toutes les Organisations habilitées à le faire amèneront la partie malienne à changer immédiatement de comportement en adoptant celui prescrit par la règlementation internationale.

Kidal, le 23 mars 2015

La Coordination des Mouvements de l’AZAWAD
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment