Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paraphe du préaccord d’Alger : « Azawad », ce nom que les Nordistes détestent
Publié le lundi 30 mars 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Kidal:
© aBamako.com par mouhamar
Kidal: M. Pierre Buyoya a rendu une visite de courtoisie à Intalla Ag ATTAHER, patriarche des touareg
Kidal, le 08 Août 2014. La délégation de la mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) conduite par son Excellence monsieur Pierre Buyoya, Haut Représentant de l`Union Africaine a rendu une visite de courtoisie au patriarche des touareg, Intalla Ag ATTAHER.




C’est au cours d’une assemblée générale tenue vendredi dernier à la Pyramide du souvenir que les ressortissants des 4 régions du Nord ont rejeté en bloc le terme « Azawad« .
Cette assemblée générale, qui a regroupé plusieurs associations du Nord, a été initiée par El hadj Baba Haïdara dit Sandy, ancien député de Tombouctou et 1er vice-président de l’UM-RDA, en présence de l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, l’ancien ministre Adama Samassékou, etc.
Les associations regroupant les 4 régions du Nord ; à savoir : Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal ont décidé vendredi dernier de briser le silence pour réagir face à ceux qui prétendent parler en leur nom sans leur mandat.
D’entrée de propos, l’initiateur de la rencontre, El hadj Baba Haïdara dit Sandy, a laissé entendre qu’ »aucun groupuscule ne peut et ne doit s’arroger le droit même avec les armes de parler ou d’engager les autres sans leur avis ».
« Nous nous sommes assoupis un moment, le temps est venu pour nous de nous réveiller et d’engager le combat, pour défendre notre identité en disant ensemble d’où nous venons et qui nous sommes », a-t-il poursuivi.
Pour M. Haïdara « notre combat, à compter de cet instant est de refuser d’être ce que nous ne sommes pas au nom de la paix. Notre volonté est de réaffirmer notre identité et rétablir l’histoire et la géographie de notre pays révisés pour des raisons et des objectifs que nous ne partageons pas ».
Au cours de cette assemblée générale, les participants ont décidé de criminaliser le terme « Azawad » qui n’est qu’une petite portion de terre. Ils ont décidé de parler d’une voix commune pour porter leur message contre la propagande de 300 aventuriers qui prétendent représenter les populations des 4 régions.
A noter que dans les jours à venir une démonstration de force est prévue par les organisateurs pour se faire entendre.
Ben Dao
Source: L'Indicateur du Renouveau
Commentaires

Dans le dossier

CRISE AU NORD DU MALI
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment