Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Prétoire N° 176 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Nomination de Assa Sylla à la tête de l’Anaser : Le Colonel Abdoulayé Koumaré donne les raisons
Publié le jeudi 15 novembre 2012  |  Le Prétoire


Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Koumaré, ministre des Transports du mali


 Vos outils




‘’La dame qui vient d’être nommée à la tête de l’Anaser est loin d’être une néophyte dans le domaine de la sécurité routière. Pendant plus de 10 ans, elle a été celle qui s’occupait de la sécurité routière en sa qualité de chargée de mission au Département de l’Equipement et des transports. C’est elle qui a non seulement conçu les textes de création de cette structure technique, mais mieux, qui lui a donné le nom Anaser.

Telle est la réaction du ministre des Transports et des infrastructures routières, le colonel Abdoulaye Koumaré, après la publication de notre article ‘‘Une néophyte à la tête de l’Anaser’’ paru dans notre édition N°177 du 12 Novembre 2012.

A en croire le colonel Abdoulaye Koumaré, c’est en toute connaissance de cause qu’il a porté son choix sur la dame Assa Sylla pour diriger l’Anaser. Après des enquêtes approfondies, tant sur le parcours professionnel que sur la moralité des candidats qui étaient en lice, le colonel Koumaré nous fera savoir qu’il n’y avait pas meilleur choix que Assa Sylla. Selon le ministre Koumaré, elle a été au début et à la fin du processus de création de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser). Raison pour laquelle elle a été désignée comme directrice générale adjointe de l’Anaser au moment de son lancement. «Elle a quitté ce poste non pas par incompétence notoire, mais à cause de la forte rivalité qui l’opposait à son directeur général, Mamadou Koné», nous révéla-t-il.

Selon le ministre Koumaré, contrairement à ce qu’on affirme, Assa Sylla n’est pas qu’une vendeuse au grand marché. C’est vrai qu’elle n’est pas du sérail de la sécurité routière, mais il est avéré qu’elle a fait son cursus universitaire en Algérie. En outre, elle a subi des formations de recyclage en sécurité routière à l’Ecole des ponts et chaussées en France. Elle fait partie des gens qui ont véritablement mis de l’ordre dans le domaine de la sécurité routière au Mali et qui lui ont donné un contenu. «Son choix pour remplacer Mamadou Koné à la tête de l’Anaser aujourd’hui s’imposait donc de lui-même» expliqua-t-il. Tout en ajoutant qu’il n’a cédé à aucune influence politique quelconque dans la prise de sa décision, le colonel Abdoulaye Koumaré tiendra à nous faire savoir qu’il est avant tout un militaire et que sa seule passion est le Mali.

Les raisons du départ de Mamadou Koné

Le colonel Abdoulaye Koumaré fera d’abord savoir qu’en sa qualité de ministre de la République, il n’est pas obligé de tenir informé un agent quelconque de son Département par rapport à une décision qu’il s’apprête à prendre.

Selon lui, dès sa prise de fonction, il a constaté des dysfonctionnements dans certaines structures relevant de son Département. Le cas le plus flagrant est celui de l’actuelle directrice adjointe de l’Anaser. Voila une dame qui n’est pas fonctionnaire de l’Etat, qui n’est pas contractuelle non plus, mais qui occupe un tel poste de responsabilité avec une rémunération de un million cinquante mille francs (1.000.050.000Fcfa) par mois. «Quand j’ai interpelé le directeur de l’Anaser, Mamadou Koné, par rapport à ce cas, il m’a fait savoir que la dame lui a été imposée. Je lui ai rétorqué qu’en tant que cadre de son état, comment peut-il accepter une telle situation», dira le Ministre.

En outre, la mission de vérification de la gestion de l’Anaser qui a été effectuée au mois de juin dernier par un contrôleur des services publics et l’inspecteur en chef adjoint à l’inspection de l’Equipement et des transports, a rendu un rapport qui accable la gestion de Mamadou Koné à la tête de l’Anaser. Ledit rapport a fortement décrié tant la gestion des ressources humaines que la gestion financière. Autant de facteurs qui nécessitaient la prise d’une décision urgente pour sauver cette structure.

Selon le colonel Abdoulaye Koumaré, son action ne se limitera pas seulement au niveau de l’Anaser, mais à toutes les structures relevant de son Département. Et le choix des hommes se fera sans complaisance.

Birama FALL

 Commentaires