Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite du ministre Bathily à Washington et Paris : Echanges avec des experts sur le foncier malien
Publié le mercredi 8 avril 2015  |  L’Essor
Abdoulaye
© aBamako.com par mouhamar
Abdoulaye Diop échange avec les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité
Bamako, le 15 Août 2014. Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, SEM. Abdoulaye Diop a échangé ce vendredi, avec les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité, sur le processus de négociation d`Alger et le Crash du vol d`Air Algérie au Mali.Photo: Justice, Droits de l’Homme, Garde des Sceaux : M. Mohamed Ali Bathily.




Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Ali Bathily, a participé du 23 au 27 mars à Washington, à une conférence de la Banque mondiale sur le thème : « Land and poverty» (foncier et pauvreté). Sur le chemin du retour, il s’est arrêté le 31 mars à Paris pour une rencontre d’une journée avec des experts français qui appuient notre pays dans sa reforme de la gestion foncière.

Mohamed Ali Bathily est revenu vendredi dernier sur les détails de son voyage lors d’une conférence de presse dans la salle conférence de son département. La participation de la délégation malienne à la conférence de Washington DC revêt, de son point de vue, un triple intérêt. Tout d’abord, c’était une opportunité pour le gouvernement de communiquer et de faire connaître son action en matière de reforme foncière. Le second intérêt résidait dans la possibilité de partager la vision des autorités de la problématique foncière. Le troisième but était d’offrir l’opportunité à la délégation d’approfondir les échanges avec les partenaires du Mali, notamment la Banque mondiale.

Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a expliqué qu’au cours de cette rencontre, des experts de l’institution de Bretton Woods ont touché du doigt les problèmes du foncier dans notre pays : bien géré, celui-ci pourrait contribuer à lutter contre la pauvreté ou à aggraver cette pauvreté s’il est mal géré.

A l’initiative de la Banque mondiale, trois experts ont, en effet, mené une enquête dans notre pays, il y a cinq années. Deux d’entre eux ont acheté deux terrains le jour même de leur arrivée dans notre pays. Puis ils se sont procurés, le même jour, les documents d’achat et entamé la procédure d’immatriculation de ces deux terrains. L’un des deux experts qui a utilisé les moyens hors légaux, a eu son titre au bout de quatre mois. Quant à l’autre expert qui a suivi la procédure normale, il n’a pas eu son titre à ce jour.

Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a expliqué que ces experts ont conclu que si les pauvres ne peuvent pas avoir accès aux documents légaux de propriété foncière et que cette anomalie persiste, seuls les riches pourront accéder à la terre et les pauvres s’appauvriront. Ils ont conseillé à l’Afrique de ne pas reproduire le schéma de l’Europe où seuls les riches ont droit à la terre.

Mohamed A. Bathily a expliqué que la pertinence de leur intervention consistait à souligner que les pays africains doivent considérer la terre comme une valeur et une richesse. « Lorsqu’on choisit de lutter contre la pauvreté dans nos pays, il faut que nous donnions les moyens aux plus pauvres, installés sur leurs terres, d’avoir accès à la propriété », ont fait remarquer les experts de la Banque mondiale. Et le ministre Bathily de dénoncer la corruption dans ce domaine et en assurant les partenaires de la détermination du gouvernement à y mettre un terme. « Le directeur de la Banque mondiale qui traite les affaires foncières s’est dit satisfait de notre volonté politique et nous avons le soutien et l’accompagnement de sa structure », a assuré le ministre Bathily qui a annoncé qu’il recevra une équipe de la Banque mondiale cette semaine pour discuter de leur participation à la gestion du foncier au Mali.

Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a également expliqué que le troisième groupe mondial qui gère le foncier, le groupe américain Trimble, a également décidé de venir dans notre pays. Très équipé, ce groupe va nous accompagner dans la gestion du foncier.
Au cours de la séance de travail de Paris, Mohamed A. Bathily a eu des échanges avec des experts qui ont préconisé de documenter la propriété pour que la terre devienne un revenu propre à faire l’objet de transaction au niveau des banques afin d’accéder au crédit ou au niveau du commerce pour les sociétés immobilières.

Estimant que la paix sociale est au prix de la bonne gestion foncière, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières s’est déclaré convaincu que tant que les problèmes fonciers ne seront pas réglés, il y n’y aura pas de stabilité économique et politique dans notre pays.

Aminata Dindi SISSOKO
Commentaires