Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Amalgame dans les lycées publics : Les sociologues effacés au profit des profs de philo!
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Ciwara Info




C’est suite à un projet de reforme du Ministère de l’enseignement secondaire, le 16 décembre 2010, que les professeurs de philosophie des lycées publics furent sollicités à dispenser les cours de sociologie à la place des sociologues. Parmi les différentes matières enseignées en Terminale Sciences Sociales (TSS) la sociologie est la nouvelle née.

À titre de rappel, la sociologie ne figure pas encore dans la grille des filières de l’Ecole normale supérieure (ENSUP). Pourtant, il existe une différence entre la sociologie et la philosophie tant dans les définitions que les matières étudiées. La première s’occupe de la société et des interactions entre les individus tandis que la seconde s’intéresse à la nature et même à l’existence de Dieu.

Les outils de collecte des données dans les sciences sociales ont, pour la plupart, été élaborés par des sociologues qui sont spécialistes des enquêtes de terrain, d’animation, d’étude du milieu, du suivi-évaluation…etc. Ainsi, afin d’assainir notre système éducatif déjà sali à cause des intérêts égoïstes des précédentes autorités qui ont mené plusieurs reformes, l’actuelle ministre de l’enseignement secondaire doit procéder à l’organisation d’un concours en vue de recruter les profs de sociologie compétents capables de relever les défis.

De nos jours, force est de reconnaitre qu’il existe beaucoup de jeunes sociologues évoluant dans l’enseignement surtout au niveau des lycées privés. Beaucoup d’entre eux ayant le ‘’niveau maitrise’’ se posent toujours des questions si cette décision est un moyen pour leur barrer la route au vu de l’état endémique du chômage au Mali. Ils n’arrivent pas à trouver un terrain propice pour exercer leur talent dans le domaine de l’enseignement. Aussi, le quota des sociologues demandés lors des concours de recrutement des enseignants des collectivités et ceux de la fonction publique restent faible voire souvent inexistant.

Pourquoi? Parce que selon des informations, pour être admis au concours d’entrée à la fonction publique certains candidats sont obligés de mettre la main à la poche. L’enseignement de la sociologie par les philosophes dans les établissements publics et privés, que cela soit dit, fait partie des causes de l’échec croissant des élèves lors des examens du baccalauréat en l’occurrence dans les Terminales Sciences Sociales (TSS).

Souleymane Diarrassouba
Commentaires