Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Art et Culture

Mali Tombouctou revit après les jihadistes
Publié le vendredi 10 avril 2015  |  africahotnews.com
Visite
© aBamako.com par mouhamar
Visite guidée de sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) en collaboration avec l’UNESCO et le Gouvernorat de Tombouctou
Bamako, le 26 août 2014. M. António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité ce mardi, des sites historiques (patrimoine mondial de l’UNESCO) à Tombouctou.




L’Unesco n’a pas perdu du temps pour se lancer dans la réhabilitation des mausolées des Saints de Tombouctou détruits par les "fous d’Allah" alors qu’ils occupaient cette ville historique du Mali entre 2012 et 2013. Depuis que les jihadistes ont été chassés du Nord Mali par les troupes françaises, la reconstruction des mausolées a repris à un rythme accéléré.

Les travaux sont exécutés avec succès, puisque deux des mausolées de Saints, détruits par les jihadistes à l’époque ont déjà retrouvé leur éclat d’antan.

Une initiative qui ravit les populations dont les ancêtres sont les auteurs de ces constructions centenaires. "En les détruisant, on détruit l’histoire. On détruit la culture parce qu’on nie l’existence même de cette population de Tombouctou qui a toujours bâti son organisation autour de sa culture. Et la reconstruire, c’est leur redonner leur dignité et contribuer à la paix", indique Lazare Eloundou Assomo, représentant de l’Unesco au Mali et initiateur du projet de restauration.

Tout est fait pour respecter la structure originale de ces constructions. Les matériaux de construction, les crépissages, les badigeons, tout est conforme à l’original, soulignent les experts. Le projet envisage la restauration des 14 mausolées, mais pour le moment le financement n’est pas bouclé.

Bientôt, "la Cité des 333 saints" sera parée de ses plus beaux atouts après le passage dévastateur des islamistes qui prohibent toute œuvre artistique qu’ils comparent à des œuvres du diable.
Commentaires