Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Aurore N° 1654 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

NTIC

Licence d’exploitation du mobile : Un opérateur qui nargue le Mali
Publié le samedi 17 novembre 2012  |  Aurore




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Voilà quelques mois que le nom du troisième opérateur de téléphonie mobile au Mali est connu, mais voilà autant de temps que les Maliens attendent voir qu’il se présente, mais en vain. Alpha Telecom, c’est son nom, ne veut rien entreprendre dans un pays à qui il n’a plus confiance.

Alpha Telecom, attendu par les maliens, depuis qu’il a été déclaré officiellement troisième opérateur de téléphonie mobile dans le pays, continue de créer le vide autour de lui.

L’opérateur, semble-t-il, ne se presse pas à investir au Mali, comme le lui exige le cahier de charges, parce qu’il estime que le Mali n’est plus une destination économique sûre au point qu’il prenne le risque d’y injecter de l’argent.

L’attitude de cet opérateur privé est incompréhensible dans le milieu des affaires qui commence à grincer de la dent, par rapport au vide économique créé par cette société, qui est pourtant liée à l’Etat malien par un contrat d’investissement qu’il n’arrive plus à respecter, non pas parce qu’il manque d’argent, mais seulement parce qu’il n’a plus confiance au Mali.

Singulier comportement commercial d’une société de téléphonie qui sait bien que le non-respect des engagements commerciaux, pris initialement, comme par exemple la non levée des fonds liés à l’adjudication du marché, est synonyme de rupture de contrat d’établissement.

Que feront les autorités nationales face à cette situation ? Vont-elles continuer à se satisfaire de ce silence d’Alpha Telecom? Comment est-il possible pour les autorités gouvernementales d’accepter un tel laisser aller de la part d’un exploitant de téléphonie mobile qui semble se moquer du pays?

En tout cas, dans le milieu des affaires, qui suit ce dossier avec intérêt, ça commence à s’agiter; car beaucoup d’acteurs privés ne comprennent pas l’attitude de cette société étrangère qui continue à narguer les autorités, alors qu’elle a des engagements commerciaux à respecter pour bénéficier de sa licence d’exploitation du réseau des télécommunications.

F.M

 Commentaires