Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1462 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Prochaine présidentielle : qui de Modibo ou d’IBK sera le candidat de la junte ?
Publié le samedi 17 novembre 2012  |  Le Zenith Bale


Le
© Getty Images
Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le chef de l’ex-junte malienne, le capitaine Amadou Haya Sanogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A défaut de gérer à sa guise la transition malienne, la junte qui a renversé ATT ne s’avoue pas encore vaincue. Alors, à quelques mois de la fin annoncée d’une transition qui s’agite, la junte entend rester le maître du jeu même après les élections. Qui donc pour faire le jeu ?

Depuis quelques semaines, nous annoncions le départ de nombreux gouverneurs pour des fins certainement utiles pour la junte. C’est effectif depuis ce mercredi 14 novembre 12. Ainsi, ce sont les Gouverneurs de la Région de Kayes, de Sikasso, de Ségou, de Mopti et du District de Bamako qui sont respectivement remplacés par le Colonel Salif TRAORE; Monsieur Mahamadou DIABY, Administrateur Civil; Monsieur Thierno Boubacar CISSE, Ingénieur d’Agriculture et du Génie Rural; Monsieur Ibrahima Hamma TRAORE, Administrateur Civil; Monsieur Gorges TOGO, Administrateur Civil. Ainsi, aujourd’hui, les uns et les autres se posent la question de savoir comment la fin de la transition sera gérée au Mali. Tout simplement les appétits s’aiguisent.

Qu’à cela ne tienne, Modibo Sidibé qui avait été accusé à tort ou à raison revient petit à petit au devant de la scène politique. Il est de plus en plus sollicité par des proches de la junte pour se positionner à briguer la magistrature suprême. Aussi, ses partisans, malgré tout ce qui se tramait n’ont jamais baissé les bras, ils ont toujours dit que ce sont des bobards qui se racontent. Qu’on ne peut jamais faire d’omelettes sans casser des œufs.

La rupture étant presque consommée entre la junte et le Premier ministre actuel Cheick Modibo Diarra, IBK qui serait l’autre larron de la junte continue de se battre comme un beau diable, il y croit. Avec lui certains inéluctables du putsch du 22 mars dernier. D’ailleurs pour lui, personne ne détient d’abord le pouvoir au Mali tant que les assises de la concertation ne prennent fin. Une façon certainement pour lui de remettre en cause la transition malienne, c’était lors d’une interview accordée à la chaine Al Quarra, il y a quelques jours.

Quoi qu’il en soit, la junte malienne n’entend pas sortir les mains vides, elle s’active à mieux se positionner pour la suite des événements. D’ici là, chacun des possibles candidats peut méditer pourvu qu’il sache que la présidentielle faite avec le RAVEC ou autre fichier sera très ouverte et que les fraudes flagrantes ne seront plus tolérées par le peuple. Alors, tolérance zéro même si c’est la junte qui semble dans l’expectative d’imposer son homme.

B. DABO

 Commentaires