Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17317 du 20/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Education : des bourses pour des bacheliers de Tombouctou
Publié le mercredi 21 novembre 2012  |  L'Essor


Remise
© aBamako.com par as
Remise de prix pour les admis au baccalauréat 2012 du Lycee Kodonso.
1er aout 2012. Bamako. Lycée Kodonso a Djelibougou. Sur 245 effectifs, 133 ont été admis au bac session 2012.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre de formation et d’appui conseil pour le développement local (Delta-C) a lancé lundi à son siège à Daoudabougou, un programme de bourse de formation en licence de la fondation Delta-C pour les bacheliers ressortissants de la région de Tombouctou et les cadres B travaillant dans cette région.
La Dr Mamadou Keïta, président de la fondation, Siaka Diarra, conseiller technique du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mohamed Ibrahim, président du Conseil régional de Tombouctou, et Mariam Ben Barka, porte-parole des boursiers, ont participé à la cérémonie.

L’opération consiste à assurer l’essor de la région de Tombouctou en formant pour elle un nombre suffisant de cadres compétents dans le domaine du développement local. Le programme s’étendra sur les trois prochaines années. La première année 2012-2013 sera consacrée en urgence aux candidats identifiés à Bamako ainsi qu’à ceux qui résident dans les régions éloignées du Sud ou dans les pays voisins. Ce premier contingent étudiera à Bamako où une équipe de Delta-C offrira un coaching rapproché aux étudiants sélectionnés sur des thèmes de préoccupation de leur région d’origine et d’autres aspects retenus.
Le programme de bourse sera piloté conjointement par le Conseil de régional de Tombouctou et la fondation Delta-C. Cette dernière est la première fondation privée créée en 2007 au Mali avec comme mission de lutter contre la pauvreté par la promotion de l’éducation et une formation de qualité. Dans ce cadre, elle attribue des bourses d’étude et de recherche pour le développement, favorise l’accès à l’éducation et aux métiers professionnels du développement, des enfants et jeunes provenant de milieux défavorisés ou frappés de handicaps divers.
Le projet prévoit un programme de formation à distance dans le domaine du développement local à destination des cadres et étudiants de la région de Tombouctou en leur facilitant l’accès à une formation académique. Ce programme de formation a été initiée dans le cadre d’un partenariat entre quatre organisations : deux centres de formations partenaires – le Centre international d’études en développement local basé à Lyon en France et Delta-C de Bamako – et deux collectivités locales partenaires (l’Assemblée régionale de Tombouctou au Mali et Région Rhône-Alpes en France).

Mariam Ben Barka porte-parole des boursiers a assuré les responsables de la fondation Delta-C, de leur détermination à suivre leurs études avec assiduité, dans le respect de la discipline et avec une conscience claire de leurs futures responsabilités. Pour Mariam Ben Barka, la bourse aide leurs parents qui n’auraient pu assurer la continuité de leurs études. Mamadou Keïta, le responsable de la fondation, a remercié les partenaires techniques et financiers de Delta C. Il a encouragé les nouveaux boursiers à suivre leurs études dans le respect des exigences pédagogiques et du règlement intérieur et les élèves recalés à redoubler d’efforts pour réussir leurs examens.

Mohamed Ibrahim, le président du Conseil régional de Tombouctou, a remercié la fondation pour sa contribution au développement de la région. Siaka Diarra, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur a renouvelé l’engagement du département à soutenir l’initiative.

Abdourhamane TOURE

 Commentaires