Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17317 du 20/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

CAN des cadets : les aiglonnets au pied du mur
Publié le mercredi 21 novembre 2012  |  L'Essor


Equipe
© Autre presse par DR
Equipe nationale: Les Aigles du Mali


 Vos outils




La tâche s’annonce très difficile pour la sélection nationale après sa défaite 2-0, dimanche dernier au Nigeria par les Flying eagles en match aller du troisième et dernier tour qualificatif de la phase finale. Pour espérer se qualifier, les nôtres devront marquer deux buts au match retour et sans en encaisser.

Les Aiglonnets sont mal partis pour les éliminatoires de la CAN des cadets. Dimanche, l’équipe du technicien Issa Kolon Coulibaly s’est inclinée 2-0 au Nigeria devant les Flying Ealges en match aller du 3è et dernier tour qualificatif pour la phase finale. Ce score de 2-0 condamne les nôtres à l’exploit au match retour puisqu’il faut marquer au moins deux buts sans en encaisser pour espérer renverser la vapeur. Les choses se compliquent donc pour le capitaine Mamadou Zerbo et ses coéquipiers surtout quand on sait que le Nigeria est un habitué de cette compétition. Pour autant, la cause n’est pas encore perdue pour les Aiglonnets et il suffit que ces derniers s’inspirent de l’exemple du Djoliba en demi-finale de la coupe de la Confédération contre les Soudanais d’Al Hilal pour retourner la situation en leur faveur dans deux semaines à Bamako. Depuis le lancement de cette compétition, nouvelle formule ici même à Bamako en 1995, le Mali n’a raté que trois éditions (2003, 2007 et 2009). Les Aiglonnets étaient présents à la dernière édition après avoir manqué la phase finale deux fois de suite. Absent pour cause de suspension au match retour lors du 2è tour contre la Mauritanie (5-1), le gardien Sory I. Traoré a été titularisé dans les buts au Nigeria. Mais ce retour du jeune keeper n’a pas suffi aux Aiglonnets pour tenir tête aux Flying eagles. Une sélection nigériane qui, malgré sa victoire, s’est plaint de la physiologie de nos joueurs et veut saisir la Confédération africaine de football à ce propos. «Nous allons porter plainte auprès de la CAF au sujet de cette équipe malienne.

Physiologiquement, il n’est pas possible que les joueurs maliens aient moins de 17 ans», a ainsi annoncé Chris Green, membre du comité exécutif de la Fédération nigériane de football (NFF). Cette attitude de l’instance dirigeante du football nigérian est d’autant plus surprenante que le Nigeria a toujours été soupçonné de fraude sur l’âge de ses joueurs de catégorie d’âges. Pour mémoire, lors de la première édition de cette coupe d’Afrique U-17, la commission technique de la compétition avait remarqué que tous les joueurs de la sélection nigériane étaient le même mois, c’est-à-dire en janvier 1976. Interpellé, le président de la CAF, Issa Hayatou avouera lui-même être intrigué par cette situation avant d’ajouter que l’instance dirigeante du football continentale ne peut malheureusement rien faire. «Nous ne pouvons pas remettre en cause des documents émis par un état souverain», a dit Issa Hayatou. Presque tout le monde était convaincu que les joueurs nigérians étaient âgés de plus de 17 ans, mais à l’époque c’était difficile voire impossible de le prouver parce que les tests n’existaient pas. On peut également rappeler qu’au 2è tour de ces mêmes éliminatoires, la Fédération guinéenne de football a fait la réserve contre 10 joueurs de l’équipe du Nigeria au match aller. Cette réserve des Guinéens a été rejetée par la CAF qui validera le résultat acquis sur le terrain (4-0 à Abuja et 3-0 à Conakry). Est-ce pour détourner l’attention du monde sportif sur cette plainte des Guinéens que le Nigeria s’attaque aujourd’hui au Mali ? Tout porte à le croire, surtout quand on sait que cette affaire peut refaire surface en cas de qualification des Flying eagles à la phase finale de la Coupe du monde de la catégorie. Pour revenir aux autres résultats de ces éliminatoires on note la belle victoire des cadets ghanéens qui sont allés s’imposer en Afrique du Sud (3-2). De leurs côtés, le Gabon et le Burkina Faso l’ont emporté face, respectivement au Bénin et à la Tunisie battus sur le score identique de 2-1. Attention donc au fameux but marqué à l’extérieur pour les Gabonais et les Burkinabé. La Tanzanie a assuré le service minium à domicile devant la République de Congo (1-0). Les matches nuls obtenus par l’Algérie et la Côte d’Ivoire 1-1 face au Botswana et au Sénégal, placent ces deux pays dans une bonne situation avant les manches retour qui auront lieu le week-end du 30 novembre au 2 décembre. Quant à la phase finale, elle se déroulera du 13 au 27 avril au Maroc. Le tirage au sort des poules est prévu le 9 décembre au siège de la CAF au Caire, tout comme celui des pays qualifiés pour la phase finale de la coupe d’Afrique junior, U-20. On sait déjà que notre pays figure parmi les heureux élus de cette CAN-junior.
L. M. DIABY
Dimanche 18 novembre au Nigeria Nigeria-Mali : 2-0
L’équipe du Mali : Sory Ibrahim traoré, Souleymane Coulibaly, Mamadou Zerbo (cap), Sékou Bagayogo, Hamidou Traoré, Guédioma Koné, Lamine Keïta, Moussa Diawara, Saliou Guindo, Mamadou Abass Seck, Souleymane Sissoko.
Entraîneur : Issa Kolon Coulibaly.
LES RESULTATS
Nigeria-Mali : 2-0 Burkina Faso-Tunisie : 2-1 Botswana-Algérie : 1-1 Sénégal-Côte d’Ivoire : 1-1 Tanzanie-Congo : 1-0 Gabon-Benin : 2-1 Afrique du Sud-Ghana : 2-3

 Commentaires