Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17317 du 20/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Projet d’appui aux communautés rurales : le satisfecit de la banque mondiale
Publié le mercredi 21 novembre 2012  |  L'Essor


Banque
© Banque Mondiale par DR
Banque mondiale / Washington : le sénégalais Makhtar Diop nommé Vice-président pour l’Afrique
Photo : le sénégalais Makhtar Diop, nouveau Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique


 Vos outils




Une mission conduite par un représentant de la Banque mondiale et comprenant les responsables nationaux et régionaux du projet d’Appui aux communautés rurales (PACR), des services techniques et les autorités administratives a sillonné du 15 au 17 novembre les communes rurales de Loulouni, Kaboïla, Kourouma et Kléla dans la Région de Sikasso. Le périple était destiné à évaluer la performance globale du PACR au regard de ses objectifs de développement. Des séances de travail ont ainsi été organisées sur le terrain avec tous les acteurs impliqués dans le développement rural, notamment les services intervenant dans le développement du secteur agricole, les partenaires techniques et financiers, les associations de producteurs agricoles, les ONG et les coopératives féminines bénéficiaires des projets.

Le PACR qui s’emploie entre autres, à améliorer les revenus des populations, l’accès aux services sociaux de base et à renforcer les capacités des bénéficiaires, a financé dans la Région de Sikasso, 293 sous-projets directement productifs, 223 conventions de cofinancement sans oublier des fonds additionnels pour une enveloppe totale d’environ 7 milliards de Fcfa
.
Durant la première étape de la mission consacrée aux communes de Loulouni et de Kaboïla, la délégation a visité la coopérative des femmes promotrices d’une unité de transformation de manioc et celle des femmes productrices de pois sucré. La deuxième étape a couvert les communes de Kourouma et de Kléla. Une coopérative promotrice d’une ferme d’élevage de bovins à Kougouala et une autre spécialisée dans la transformation de soja à Zérélani ont retenu l’attention de la délégation qui a été briefée sur les difficultés et les perspectives d’avenir des projets. Partout, les populations ont insisté sur le maintien du PACR et un accompagnement conséquent des différentes réalisations.
Le directeur général du projet, Sekou Maïga, a salué la satisfaction des populations vis-à-vis des réalisations. Toutefois, a-t-il précisé, après cette mission d’évaluation de performance, une étude d’impact sera effectuée avant l’évaluation finale dont les conclusions seront déterminantes pour la suite du projet.

Le représentant de la Banque mondiale, Ehoué Nicaise, s’est dit globalement satisfait des réalisations du PACR et de leur impact sur la population qui, à toutes les étapes, a souhaité une rallonge du projet. Ehoué Nicaise a noté l’adhésion des populations aux différents projets, la maitrise des activités par les femmes formées dans le cadre du projet et le partenariat initié souvent par les bénéficiaires pour combler les insuffisances. Comme toutes œuvres humaines, a-t-il relevé, il y a des faiblesses qu’il est indispensable de corriger pour pérenniser les acquis. Cette pérennisation revient, de son point de vue, au gouvernement du Mali qui doit s’approprier les différentes réalisations, les jalons étant déjà posés par le PACR.
Kamafily Sissoko, le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, a remercié la Banque mondiale pour son appui louable aux populations rurales à travers le PACR.

F. DIABATE
Amap-Sikasso

 Commentaires