Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Dépêche N° 12 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Concertations Nationales : La Commission à pied d’œuvre
Publié le mercredi 21 novembre 2012  |  La Dépêche




 Vos outils




La commission Nationale d’Organisation des Concertations Nationales a tenu le samedi 17 novembre à la Maison de la presse une conférence de presse afin d’éclairer la lanterne des hommes de media sur les différentes zones d’ombres existant sur la question. Le président de cette commission, Oumar KANOUTE, a tenu à rassurer que cette conférence n’était nullement une réplique à celle tenue il ya quelques semaines par le FDR, sur le même sujet.
À en croire le conférencier, l’objectif général de ces concertations est d’abord de doter notre pays d’organes capables de conduire le recouvrement de l’intégrité du territoire national ensuite d’assurer le retour et le fonctionnement régulier de l’administration publique dans les régions qui étaient sous occupation et enfin d’organiser des élections démocratiques, transparentes et crédibles sur l’ensemble du territoire.

S’agissant des objectifs spécifiques, le président de la commission, évoquera aux hommes de média qu’une feuille de route sera convenu pour la période de la transition qui va fixer entre autres les modalités d’organisation et de fonctionnement de la transition, le délai et le chronogramme de la transition, les tâches opérationnelles à accomplir par les différents organes de la transition, les voies et moyens de la libération des zones occupées, le choix d’un fichier électoral etc.

Cependant, parlant de la réussite des assises sans certaines mouvements politiques, M. Kanouté a vite rassuré que sur ce point, il n’ya point à s’inquiéter. Il estime plutôt que la réussite de ses assises dépend de la ferme volonté de tous les maliens à relever les défis qui s’imposent à nous. Pour cela, il les a invité tous à s’unir dernière la commission pour que le pays puisse retrouver vite toutes ses sensations d’antan.

Pour rappel, c’est le Fdr qui a clairement fait savoir son intention de ne pas prendre part aux assises nationales. Car, selon ses leaders, le bureau de cette commission est composé essentiellement des proches du premier ministre, Modibo Diarra, et de quelques éléments de l’ex junte (Cnrdre).

Faut-il le rappeler que les concertations Nationales, qui pointent le nez vont coûter à notre budget la somme de 78 millions de nos francs.

Lassina NIANGALY

 Commentaires