Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Poursuite des recherches pour tenter de retrouver un Français enlevé au Mali
Publié le jeudi 22 novembre 2012  |  AFP


Des
© Getty Images par DR
Des militants Islamistes détruisant un lieu saint antique dans Timbuktu le 1 juillet 2012.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO, Les recherches se poursuivaient jeudi dans l`ouest du Mali ainsi que dans des pays voisins, dont la Mauritanie, pour tenter de retrouver un Français enlevé mardi soir et que des islamistes armés du Nord affirment détenir, a appris jeudi l`AFP de sources sécuritaires.

"Les recherches se poursuivent, le Mali est en contact avec ses voisins, notamment la Mauritanie où les ravisseurs peuvent conduire l`otage avant de le faire revenir dans le nord du Mali", a déclaré une source sécuritaire malienne.

"Dans la région de Kayes" où le Français a été enlevé, "deux suspects ont déjà été entendus par les forces de sécurité et les enquêtes continuent", a-t-elle ajouté, sans plus de détails.

Gilberto Rodriguez Leal, 61 ans, né au Portugal mais de nationalité française, a été enlevé par au moins six hommes armés mardi vers 22H00 (locales et GMT) à Diéma, localité située à l`est de Kayes, ville proche des frontières avec le Sénégal et la Mauritanie. Il circulait en voiture et venait de Mauritanie.

La France a de son côté affirmé qu`il avait été enlevé à Nioro, localité située un peu au nord de Diéma et proche de la frontière mauritanienne.

"Il y a très peu de chances de retrouver rapidement cet homme libre", a estimé une source sécuritaire de la région. Soit il a été directement enlevé par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et ses alliés, "soit par des intermédiaires qui ont sous-traité pour le compte des islamistes", a-t-elle ajouté.

Mais, selon cette source, "la finalité est la même: l`otage devrait, si ce n`est déjà fait, échouer entre les mains des islamistes".

Mercredi soir, Abdoul Hicham, membre de la direction du Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao), groupe islamiste et criminel allié d`Aqmi, a affirmé à l`AFP que M. Rodriguez Leal était entre les mains "des moujahidine".

Il n`a cependant pas dit explicitement si c`était son groupe ou ses alliés d`Aqmi qui détenait l`otage.

Le nord du Mali est entièrement occupé par Aqmi, le Mujao et un troisième groupe armé islamiste, Ansar Dine (Défenseurs de l`islam), qui n`interviennent que rarement dans l`ouest et le sud du pays.

Ce nouvel enlèvement porte à treize le nombre d`otages étrangers détenus par Aqmi et le Mujao, dont sept Français.

sd-stb/mrb/sd



Articles associés
AFP
Enlèvement d`un Français au Mali: le parquet de Paris ouvre une enquête
 
AFP
Le groupe islamiste Mujao revendique l`enlèvement d`un Français au Mali
 
AFP
Le groupe islamiste Mujao revendique l`enlèvement d`un Français au Mali
 

 Commentaires