Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audiences à Koulouba : Bel élan de solidarité
Publié le lundi 13 avril 2015  |  L’Essor
Le
© aBamako.com par A.S
Le Premier ministre, Moussa Mara présente les vœux du gouvernement au président de la République IBK
Bamako, le 29 décembre 2014. Koulouba.Le Premier ministre, Moussa Mara, a présenté les vœux du gouvernement au président de la République Ibrahim Boubacar Keïta qu’il a remercié pour la confiance placée en l’équipe gouvernementale.




Bamako a été la semaine dernière, la capitale financière de l’Afrique subsaharienne francophone. En effet, les rencontres sur les questions financières s’y sont enchaînées : la journée d’information et de sensibilisation de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), la réunion du comité de crédit de la BCEAO, la réunion annuelles des ministres des Finances de la zone Franc.
Le rendez-vous annuel des ministres des Finances a été un moment fort de solidarité de cette zone monétaire envers notre pays et d’engagement à le soutenir dans sa reconstruction et sa relance économique.
En marge de ce grand rendez-vous, les personnalités y participants ont été reçues en audience, vendredi dans la soirée, par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Outre les ministres de la zone Franc, l’on notait au nombre de ces personnalités, le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande, le président de la Commission de l’UEMOA, Cheickhe Hadjibou Soumaré et les ministres des Finances de la zone Franc.
Le président de la BOAD, Christian Adovelande a été la première personnalité reçue par le chef de l’Etat. L’entrevue qui durera une demi-heure a permis au patron d’institution financière sous-régionale de réaffirmer le soutien de celle-ci à notre pays dans le financement de ses projets de développement.
A sa sortie d’audience, Christian Adovelande a rappelé que jeudi dernier, le Mali et la BOAD ont signé deux accords de prêts relatifs au Programme d’aménagement d’infrastructures routières structurantes et au Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué. D’un montant cumulé de 20 milliards de Fcfa, ces accords de prêts portent désormais à 416,6 milliards de Fcfa, le montant total des engagements de la BOAD au Mali, tous secteurs confondus.
La banque a également décidé de soutenir la décision du gouvernement de lancer le programme d’aménagement d’infrastructures routières structurantes au financement duquel, elle contribuera à hauteur de 10 milliards de Fcfa.
Après le patron de la BOAD, c’est le président de la Commission de l’UEMOA qui a été reçu par le président de la République. Cheickhe Hadjibou Soumaré a salué les actions entreprises par le ministère de l’Economie et des Finances pour conduire « avec intelligence » la politique économique du pays à travers des « reformes structurelles audacieuses ». Tout en saluant le paraphe de l’Accord d’Alger par le gouvernement et certains groupes armés, le patron de la Commission de l’UEMOA a réitéré l’engagement de cette instance à soutenir et accompagner le Mali dans sa quête de paix, de stabilité, et de développement économique. Il a observé que malgré les difficultés, l’économie malienne amorce une croissance encourageante et soutenue.
Le troisième groupe de personnalités reçues par le chef de l’Etat était les ministres de la zone Franc. En les recevant, le chef de l’Etat, s’est réjoui du choix porté sur le Mali pour abriter cette importante réunion malgré les supputations sur la situation sécuritaire du pays. Il a saisi l’opportunité pour remercier la communauté internationale ainsi que les Etats et organisations de la zone Franc pour les efforts déployés en faveur du retour de la paix et de la sécurité au Mali.
Exposant brièvement sur la situation économique du pays, Ibrahim Boubacar Keïta a indiqué que le Mali sort d’une crise multidimensionnelle sans précédent. « Les secteurs les plus affectés sont aussi parmi les plus porteurs. Aujourd’hui, la situation économique du pays se stabilise et la communauté internationale n’a cesse d’exprimer sa volonté d’accompagner notre pays dans sa stratégie de relance », a-t-il ajouté.
Ibrahim Boubacar Keïta a invité les ministres et les acteurs des la zone Franc à soutenir les efforts de nos Etats à s’adapter aux défis et mutations de l’environnement économique et financier international, avant de saluer la politique monétaire menée qui a permis la stabilité de Fcfa malgré les mutations économiques mondiales. « La convergence des politiques économiques est essentielle pour la viabilité de notre union monétaire. Et cela doit être accompagné par un climat de paix et sécurité dans nos Etats », a-t-il conclu.
Au nom de ses collègues, le ministre camerounais des Finances, Alamine Ousmane Mey a remercié les autorités et le peuple malien pour l’accueil chaleureux et fraternel. Il a aussi évoqué l’attention particulière accordée aux questions sécuritaires par la réunion annuelle des ministres. La sécurité est un défi fondamental pour le Cameroun victime d’attaques du groupe terroriste Boko Haram. Il a réaffirmé la détermination des ministres à faire de la convergence des politiques économiques, une réalité dans notre espace monétaire.

D. DJIRE
Commentaires