Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Moussa Mara : « La corruption n’a été aussi élevée que pendant la démocratie »
Publié le lundi 13 avril 2015  |  Lerepublicainmali
Le
© aBamako.com par A.S
Le Premier ministre, Moussa Mara présente les vœux du gouvernement au président de la République IBK
Bamako, le 29 décembre 2014. Koulouba.Le Premier ministre, Moussa Mara, a présenté les vœux du gouvernement au président de la République Ibrahim Boubacar Keïta qu’il a remercié pour la confiance placée en l’équipe gouvernementale.




L’Association des anciens élèves du Lycée Mamadou M’Bodj de Sébénikoro (AAE.LMBS) a organisé le jeudi 9 avril 2015, une conférence débat au sein dudit établissement, sur le thème « rôle des élèves et étudiants dans le processus de paix et de réconciliation». Cette conférence débat était animée par l’ancien premier ministre Moussa Mara, en présence du président de l’Association, Boubacar Koïta, du corps professoral du lycée des élèves et étudiants. Au cours de son exposé, le conférencier a souligné que la corruption est un phénomène compliqué dans notre pays.
Après les mots de bienvenu du proviseur du lycée, le président de l’Association, Boubacar Koïta a fait savoir que l’objectif de leur association est le développement du lycée. Avant d’ajouter que le choix de ce thème n’est pas gratuit vu le contexte difficile que traverse le pays. « Le Mali a une chance d’avoir des blancs, des noirs, des religieux.
Cette diversité ne doit pas nous diviser. Elle doit être une chance. Pour qu’il puisse y avoir la paix et la réconciliation, il faut que les maliens se connaissent et s’acceptent », a dit le conférencier Moussa Mara. Avant d’inviter les jeunes à travailler.
Selon lui, le seul combat qui vaille pour la jeunesse est celui de l’excellence. Il a souhaité l’amélioration du système éducatif au Mali. En réponse aux questions des élèves venus nombreux, Moussa Mara a fait savoir que l’accord d’Alger est équilibré et peut amener la paix s’il est bien appliqué.
Par ailleurs, il a fait savoir que la corruption est beaucoup plus grave pour notre pays que le problème du nord. « C’est un phénomène compliqué dans notre pays.
Pendant que j’étais premier ministre, 220 contrôles ont été faits et les rapports ont été transmis à la justice. La corruption, défavorable pour les faibles, est une lutte de longue haleine. Elle n’a été aussi élevée que pendant la démocratie car nous avons compris la démocratie à l’envers », a dit Mara. En outre, il a mis l’accent sur l’insécurité et le vol au Mali.
Aguibou Sogodogo
Source: Lerepublicainmali
Commentaires