Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réunions du CILSS : Les ministres prennent le relais aujourd’hui
Publié le lundi 13 avril 2015  |  L’Essor
CILSS:
© aBamako.com par A S
CILSS: 22è Réunion du comité Régional de programmation et de suivi
Bamako, le 9 Avril 2015, s`est tenu la 22è Réunion du comité Régional de programmation et de suivi du CILSS au CICB




Les ministres de l’Agriculture des pays membres du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) se réunissent aujourd’hui à Bamako en prélude au sommet des chefs d’Etat de l’organisation prévu pour après-demain. La semaine dernière, ce sont les experts du Comité régional de programmation et de suivi (CRPS) qui étaient en conclave. Ils avaient débuté leurs travaux jeudi pour les boucler samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako.
La cérémonie de clôture était conjointement présidée par le ministre coordonnateur du CILSS, Mme Mbaiwong Djiberki Rosine, ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation du Tchad et notre ministre du Développement rural, Bocari Tréta.
Au terme de leurs travaux, les experts venus de divers horizons ont fait une série de recommandations. Au regard des difficultés financières rencontrées par le CILSS et face aux charges annuelles de fonctionnement importantes, le CRPS préconise de relever la cotisation annuelle des Etats membres du CILSS et d’entreprendre des démarches auprès de la CEDEAO et de l’UEMOA pour bénéficier au niveau de ces organisations d’un appui financier d’un montant annuel de 1,2 milliard Fcfa.
Par ailleurs, le constat a été fait que les conditions de rémunération des experts du CILSS sont peu attrayantes. Ce qui expliquerait les départs fréquents de ceux-ci vers d’autres horizons. Pour faire face à cette situation, le CRPS recommande l’adoption d’une nouvelle grille salariale ainsi que des nouveaux outils de gestion des ressources humaines.
Les experts se sont également prononcés sur la construction du siège de l’Institut du Sahel (INSAH) à Bamako. A ce sujet, ils souhaité que la session du Conseil des ministres qui s’ouvre aujourd’hui trouve une solution définitive à la question.
Le CRPS propose la prise en charge par le CILSS de la participation des secrétaires permanents des Commissions nationales du CILSS des Etats membres aux instances statutaires de l’organisation et la mise en œuvre effective de la stratégie de communication et le financement du plan de communication du CILSS adoptés par la 48è session du Conseil des ministres à N’Djamena en 2013.
Les experts se sont félicités de la dynamisation de plusieurs projets et programmes comme l’Alliance globale des initiatives de résilience au Sahel et en Afrique de l’ouest (AGIR) qui est née de la volonté des acteurs de la région et de leurs partenaires de fédérer leurs efforts dans la durée en vue d’éradiquer la faim.
Plusieurs autres projets contribuent à concrétiser les ambitions du CILSS : le Projet d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS) financé par la Banque mondiale, le Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS), financé par la Banque africaine de développement, le Projet de résilience aux catastrophes dans le Sahel (PRECA-Sahel) et Sahel Irrigation Initiative Project (SIOIP) tous deux aussi financés par la Banque mondiale.
M. COULIBALY
Commentaires

Titrologie



L’Essor N° 17187 du 17/5/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment