Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

BANQUE: Les Marocains prennent le contrôle de la BDM-sa
Publié le lundi 13 avril 2015  |  L’aube
Remises
© aBamako.com par mouhamar
Remises des équipements aux finalistes de la coupe BDM-sa
Bamako, le 18 Septembre 2014 au siège de la BDM-sa. Le Secrétaire général de la BDM-sa, M.Mamadou KONDO a procédé ce matin à la remise symbolique des équipements aux finalistes de la 15eme édition de la coupe BDM-sa.




L’Assemblée générale extraordinaire de la BDM-sa, ardemment sollicité par le gouvernement à travers le ministre Mamadou Igor Diarra, s’est finalement tenue le samedi 11 avril. Au menu, l’adoption d’un pacte d’actionnariat. L’issue qui était attendue de la rencontre s’est confirmée: la BDM-sa passe sous le contrôle des Marocains qui en détiennent désormais la part majoritaire. Ainsi, après la BIM-sa, c’est autour de la puissante BDM-sa de tomber dans l’escarcelle des Marocains.
Le pacte d’actionnariat adopté concrétise, de fait, l’intégration de la BDM-sa dans le patrimoine de la BMCE Bank qui voit ses actions portées de 27,38% à quasiment 60%. En claire, cette banque marocaine est désormais la principale actionnaire et par conséquent propriétaire de la BDM-sa. L’on peut affirmer que la BMCE a réussi son challenge de s’approprier la BDM pour, selon certaines sources, en faire la colonne vertébrale de son empire financier subsaharienne. Et le ministre Mamadou Igor Diarra, initiateur de l’assemblée du samedi dernier, leur a été d’un apport inestimable. Ainsi, la banque marocaine envisage un changement de dénomination à partir du mois de mai prochain. Que vous ne soyez donc pas surpris de voir, un jour, le sigle BDM-sa disparaitre au profit de BMCE-BANK of Africa (nouvelle dénomination retenue et annoncée lors de la présentation des résultats de 2014 de la BMCE).
Plus inquiétant, cette nouvelle donne offre désormais aux Marocains la possibilité de définir la politique de crédit ainsi que le fonctionnement de la BDM-sa. Ce, conformément à l’article 4.2 du document adopté qui stipule que « les parties s’assurent que la politique d’octroi des crédits est conforme aux règles applicables à la BMCE ».
Aussi, le pacte d’actionnariat adopté va chambouler l’ordre actuel au niveau du directoire de la BDM-sa. Notamment, en séparant les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général.
La BDM-sa amorce ainsi un tournant décisif dans son fonctionnement. De sources proches de l’Etablissement, l’on indique que très prochainement, la banque tiendra un conseil d’administration qui désignera des nouveaux administrateurs. Aussi, un nouveau PDG sera, sans doute, nommé par les Marocains. Celui-ci prendra les rênes de l’institution bancaire qui, jusqu’ici, est dirigé par Abdoulaye Daffé. Un banquier chevronné qui a réussi à hisser la BDM-sa aux rangs du peloton de tête des banques dans la sous-région. Le bilan de Daffé se passe de tous commentaires…
Après la BIM-sa, les Marocains prennent le contrôle de la plus prestigieuse et performante banque du Mali.

IBD
Commentaires

Dans le dossier

Economie 2015
Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment