Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Achèvement et pérennisation des acquis du RAVEC : L’heure est à l’évaluation
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier d`Evaluation des opérations d`achèvement et de pérennisation des acquis du RAVEC.
Bamako, le 14 avril 2015 au Gouvernorat du district. Le ministre de l`Administration Territoriale et de la Décentralisation a présidé la cérémonie d`ouverture de l`atelier d`évaluation des opérations d`achèvement et de pérennisation des acquis du RAVEC.




Evaluer le déroulement des différentes opérations des travaux d’achèvement et de pérennisation du RAVEC, formuler des recommandations pour une meilleure organisation de la phase de pérennisation du RAVEC ainsi que des prochaines élections communales, régionales et du district de Bamako ; tel ont été les objectifs assignés à un atelier ouvert le mardi 14 avril 2015 au Gouvernorat du district de Bamako. Organisé par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation avec le soutien du PNUD à travers le PAPEM, cet atelier a réuni environ 130 techniciens venus des ministères concernés, de certains services compétents et des délégués des Partenaires Techniques et Financiers du processus électoral au Mali. Deux jours durant, du 14 au 15 avril 2015, les participants vont définir et documenter les actions et les stratégies de pérennisation. Ils auront également à valider avec un plan de mise en œuvre approprié les recommandations idoines pour le suivi des activités d’Etat Civil et de pérennisation.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le ministre en charge de l’administration territoriale, M. Abdoulaye Idrissa MAIGA. Pour l’occasion, il avait à ses côtés le Délégué Général aux Elections, le gal Siaka SANGARE et le Directeur Pays PNUD M. Jean-Luc STALON. Le présidium était complété par le gouverneur du district de Bamako, M. Hadi TRAORE. C’est d’ailleurs ce dernier qui a adressé les mots de bienvenue aux participants. Le Directeur Pays PNUD a ensuite rassuré le gouvernement malien du soutien et de l’accompagnement du PNUD dans son processus de retour à la normale. Un des témoignages de cet accompagnement se matérialisera d’après M. STALON par la remise officielle des motos acquises pour les unités opérationnelles de collecte dans le cadre de la pérennisation des activités du RAVEC.
Le ministre a quant à lui saisi l’occasion pour qualifier de probants nonobstant les difficultés, les résultats obtenus qui ont permis d’une part l’attribution du NINA à 14 529 317 sur un effectif de 15 206 644 de personnes enrôlées, et d’autre part la création du Centre de Traitement des Données d’Etat Civil (CTDEC). Selon le ministre, l’ensemble de ce dispositif a permis d’extraire de la base de données du RAVEC, le fichier des électeurs potentiels utilisé par la Délégation Générale aux Elections (DGE) pour la production des listes électorales à l’occasion des Elections générales de 2013. « Aujourd’hui, malgré les résultats satisfaisants atteints, il convient d’identifier les faiblesses enregistrées non seulement au cours des activités préparatoires mais également lors des phases d’exécution, afin de formuler des recommandations pertinentes pour une meilleure organisation de la phase de pérennisation desdits résultats, avant la tenue des élections communales régionales et du District de Bamako. » a laissé entendre M. Abdoulaye Idrissa MAIGA avant l’ouverture officielle des travaux.

André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires

Sondage
Atelier
© aBamako.com par Androuicha

Atelier
© aBamako.com par Androuicha


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment