Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paraphe de l’accord d’Alger le 15 avril : La grande cacophonie
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  Le Katois
Assassinat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de deux journalistes de RFI à kidal : les mouvements armés de l`Azawad se prononce
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union.




Le gouvernement du Mali a informé l'opinion nationale et internationale de son invitation par la Médiation à assister au paraphe de la Coordination des mouvements de l’Azawad (Cma) prévu pour ce 15 avril. Aussitôt après cette information, un mouvement membre de cette Coordination a démenti cela. Et depuis, c'est la confusion totale autour de cette question.
C'est la grande cacophonie autour de la signature du projet d'accord d'Alger. Ce document, adopté depuis le 1er mars dans la capitale algérienne, a été paraphé par toutes les parties impliquées dans la crise malienne, à l'exception de la Coordination des mouvements de l'Azawad. Après plusieurs semaines d’impasse, l'espoir avait commencé à renaître avec cette annonce du Premier ministre jeudi dernier, affirmant que la Médiation lui a notifié la décision de la Cma de signer le texte d'Alger.
Le lendemain, un communiqué signé par la commission communication de la Coordination, a démenti cette information. Selon le communiqué, la Coordination des mouvements de l'Azawad avait «décidé de ne pas parapher le document en l'état et à la date indiquée». Et elle demandait la prise en compte de ses amendements.
Quelque temps auparavant le porte-parole de la Coordination avait confirmé sur les antennes de Studio Tamani l'envoi par la Coordination d'une lettre à la médiation internationale lui faisant part de sa disponibilité à signer le document du 1er mars ce 15 avril. Il a ajouté que la Cma a aussi demandé l’organisation de rencontres informelles pour préparer les conditions d’une signature finale.
Ces déclarations contradictoires qui étaient la preuve d’une scission de la Coordination, ont créé une grande confusion au sein de l’opinion nationale et internationale. Cette situation embarrassante était considérée par bon nombre d’observateurs comme un manque de respect notoire à l’égard du Gouvernement du Mali et de la Communauté internationale.
Mais aussi, elle était le fait d’une Médiation qui refusait de s’assumer et qui, au lieu d’informer, en rajoutait à la cacophonie. Illustration : lorsqu’un membre de la Médiation, interrogé sur la question, affirmait qu’«il n’avait jamais été informé d’une décision de la Cma à s’engager en faveur d’une signature». Incompréhensible, lorsque tous les membres de l’équipe de Médiation ne sont pas au même niveau d’information.
Outre l’incertitude qui règne autour de ce paraphe de la Cma, l’on se demande aujourd’hui dans quelle condition l’équipe de la Médiation internationale réussira à l’obtenir.
SORO
Commentaires