Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accès du genre aux fonctions nominatives et électives : L’avis de l’Assemblée attendu ce jeudi après le feu vert de Sabati-2012
Publié le mercredi 15 avril 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Questions
© aBamako.com par A S
Questions orales à l`Assemblée Nationale du Mali
Bamako, le 4 Décembre 2014, des questions orales ont eu lieu à l`Assemblée Nation du Mali




Renvoyé plusieurs fois pour « manque d’informations », le projet de loi pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives sera à l’ordre du jour de la séance plénière de demain à l’Assemblée nationale. Sabati-2012 aurait donné son feu vert pour l’adoption de ce projet, après son aveu d’acharnement sur ledit projet.



Adopté le 30 juillet 2014 par le conseil des ministres, le projet de loi sur la promotion du genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives était resté bloqué l’Assemblée nationale.

A chaque séance plénière, la commission en charge des questions du genre trouvait des arguments pour renvoyer le vote de la loi qui bannit les discriminations faites aux femmes dans notre pays.

Le dernier renvoi date du jeudi 19 février 2015, lors de la dernière plénière de la 3e session extraordinaire de la 5e législature. Ce jour-là, la commission avançait un manque d’information pour finaliser son rapport. Elle l’avait renvoyé à la session d’avril.

Cependant, ces reports successifs ne seraient pas une volonté de la commission, mais plus tôt une exigence du mouvement politico-religieux Sabati-2012 qui a fait l’aveu à la presse de son acharnement sur le vote dudit projet.

« La loi instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives en faveur des femmes n’est pas une nécessité pour le confort de la démocratie malienne, car on n’impose pas une démocratie mais on la construit. Lorsque ce projet de loi est adopté dans sa version actuelle, elle peut être source de problèmes dans sa partie nominative. Et c’est la raison pour laquelle le mouvement Sabati-2012 a demandé et obtenu le report du vote à la session extraordinaire afin de trouver un consensus autour d’une formule commune pour son adoption », déclarait Moussa Boubacar Bah, président du mouvement Sabati 2012, le mercredi 25 février 2015 lors d’une rencontre avec la presse.

Demain, à la première plénière publique de la session d’avril, ce projet de loi sera à l’ordre du jour. Comme annoncé par son président, le puissant Sabati aurait trouvé un consensus avec la commission.

En plus de ce projet et d’autres, les élus se pencheront sur des questions d’actualité. La question de l’insécurité sera au menu.

Maliki Diallo
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment