Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paraphe de l’accord d’Alger (1) : L’amateurisme du régime…
Publié le jeudi 16 avril 2015  |  L’aube
Modibo
© Autre presse par DR
Modibo Keïta, nommé haut représentant pour le dialogue inclusif inter-malien




Depuis des semaines, le gouvernement malien et ses alliés de circonstance ont déroulé une campagne (d’intox ?) tous azimuts autour de l’accord d’Alger. Le point culminant de cette campagne qui frôle le folklore a été l’annonce faite, jeudi dernier, par le Premier ministre, Modibo Keïta, aux partis politiques, au sujet du paraphe des rebelles.

En effet, le Pm s’est substitué à la médiation pour donner «la primeur de l’information ». Mal lui en prit. Dès le lendemain, les mouvements armés de Kidal ont multiplié les démentis. Mais le gouvernement malien a persisté dans l’erreur en campant sur sa position : les mouvements parapheront l’accord le 15 avril. Une annonce soutenue par la télévision nationale, où cette « information « a fait l’objet d’un traitement spécial ; dans toutes les langues nationales.

Mais, hier, à Alger, il n’y a pas eu de paraphe. Au contraire, les rebelles ont été conviés par la médiation algérienne à venir exposer «de vives voix » leurs doléances au sujet de l’accord qu’ils ne veulent toujours pas signer en l’état.

Voilà comment la médiation joue avec les autorités maliennes. Comme quoi, l’amateurisme et l’agitation du régime en place risquent de coûter cher au Mali.
Commentaires

Titrologie



L’aube N° 429 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment