Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accord d’Alger : Le HCUA veut parapher le 20 avril
Publié le jeudi 16 avril 2015  |  L’Indicateur Renouveau
Assassinat
© aOuaga.com par Séni Dabo
Assassinat de deux journalistes de RFI à kidal : les mouvements armés de l`Azawad se prononce
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union.




Pour des divergences internes, le paraphe par la CMA est reporté au 20 avril prochain. Nous tenons cette révélation d’un responsable du Haut conseil de l’unité de l’Azawad qui a précisé que «même si les autres ne veulent pas, nous allons le faire ».

Annoncé pour mercredi, le paraphe de l’accord d’Alger par la Coordination des mouvements de l’Azawad est finalement renvoyé à la semaine prochaine. En tout cas, le Haut conseil de l’unité de l’Azawad se prépare à apposer sa signature sur le document la semaine prochaine. « Vu la situation qui prévaut à l’interne, nous envisageons de parapher le 20 avril prochain. Même si les autres ne veulent pas, nous allons le faire », nous a confié hier après midi un responsable du HCUA. Avant d’expliquer que tout dépendra des rencontres que les différents membres de la coordination doivent avoir avec la médiation.

Toute la matinée d’hier, d’innombrables conciliabules ont eu liées autour de la médiation. « Le but de ces réunions est de ramener les mouvements de la coordination à être sur la même longueur d’onde avant le paraphe » nous a précisé nos sources présentes à Alger qui ont ajouté qu’il est attendu l’arrivée du secrétaire général du MAA dans la capitale algérienne.

D’autres autres sources nous ont signalé la présence du secrétaire général du MNLA Bilal Ag Achérif. « Cependant, ce dernier est venu à Alger afin de parler mais sans parapher. Puisqu’il a du mal à avoir la caution de la branche MNLA installée en Mauritanie ou l’on retrouve Nina et Zakiyatou ». Différentes sources soutiennent que ces deux dames bloquent tout car écartent tout retour à Bamako. La médiation s’attèle désormais à résoudre leurs cas pour avoir le paraphe du MNLA.

Alpha Mahamane Cissé
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment