Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Douanes maliennes : La montée en flèche des recettes se poursuit
Publié le jeudi 16 avril 2015  |  le 22 septembre
Passation
© aBamako.com par A S
Passation de service à Direction Générale de la douane
Bamako, le 5 Février 2015, Passation de service à direction Générale de la douane




A peine nommé, le nouveau Directeur Général des Douanes du Mali, Modibo Kane Kéïta, vient de réussir une véritable prouesse à la tête de l’un des services d’assiettes les plus importants du pays, avec pour le seul mois de mars, la somme de 38,100 milliards de FCFA collectée par ses services.
Les Douanes du Mali sont donc bien parties pour remplir le contrat à elles confié par les autorités. Après les 35,6 milliards du mois de février, la courbe de la mobilisation des recettes douanières reste ascendante depuis l’atterrissage à la tête de la structure de Modibo Kane Kéïta.

Les Douanes viennent de frapper un autre grand coup avec la mobilisation, pour le compte du mois de mars, de 38,100 milliards de FCFA, soit une augmentation de plus de 2 Milliards en recettes. Une performance diront certains, pour une structure qui se relève d’un gap de 44 milliards de FCFA, même si les objectifs de recettes mensuelles restent fixés à 39 milliards.

Pour les observateurs avertis, ces succès sont sans doute dus aux réformes enclenchées par le nouveau patron des lieux et à la détermination de ses collaborateurs, pour la plupart, rigoureux et rompus à la tâche, et plus que jamais engagés dans la voie du succès à la nouvelle direction des Douanes.

De quoi rassurer donc certains partenaires du pays, comme le Fonds Monétaire International, qui tablait sur l’atteinte des objectifs de recettes douanières pour la continuation de son programme avec le Mali.

Si les Douanes devaient conserver cette cadence, nulle doute que les objectifs de mobilisation de 450 milliards, fixés par les autorités, vont être atteints.

Yaya Samaké

Commentaires