Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Allocution du Président, Ibrahim Boubacar KEÏTA à la cérémonie d’ouverture de la 17è Conférence des Chefs d’Etat du CILSS
Publié le jeudi 16 avril 2015  |  Présidence
17è
© aBamako.com par A.S
17è Sommet des chefs d`Etats du CILSS.
Bamako, le 15 avril 2015. Les chefs d`Etats du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel se sont réunis au CICB dans le cadre de leur XVIIè sommet.




Excellence Monsieur Idriss Deby ITNO, Président de la République du Tchad, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS;

Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement des Pays-membres du CILSS et Chers frères;

Monsieur le Premier ministre

Excellences Mesdames et Messieurs les Invités Spéciaux de la 17ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS;

Mesdames et Messieurs les Ministres de tutelle des Etats membres du CILSS;

Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement de la République du Mali;

Monsieur le Secrétaire Exécutif du CILSS;

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales;

Mesdames et Messieurs les Partenaires et Amis du CILSS;

Distingués Invités, en vos rangs et qualités, tout protocole observé;

Honorables invités;

Mesdames et Messieurs;

Je voudrais tout d’abord, au nom du Gouvernement, de l’ensemble du peuple malien et à mon nom propre, vous souhaiter, à toutes et à tous, une chaleureuse bienvenue à Bamako pour cette 17ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres du Comité Permanent Inter-états de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel / CILSS.

Votre présence effective à nos côtés, en dépit de vos calendriers respectifs, que je sais très chargés en cette période de l’année, traduit tout l’intérêt que chacun de vous porte aux activités de notre organisation commune. Elle est une grande marque de sympathie et la manifestation concrète de l’amitié et de la fraternité sincères envers mon pays et je vous en remercie.

Nous sommes particulièrement heureux et fiers d’accueillir sur le sol africain du Mali, cette importante conférence de notre organisation, créée il y a plus de 40 ans, un certain 12 Septembre 1973 à Ouagadougou. L’histoire et l’évolution de notre sous-région montrent à suffisance, que nos illustres devanciers, les Chefs d’Etat et de Gouvernement qui ont mis en place le CILSS, ont fait preuve d’un solide leadership et d’une grande prévoyance.

Ils ont eu la vision prospective des évolutions les plus probables de notre environnement immédiat. Ils ont su à cet effet, sur une même aire géographique, c’est-à-dire cet espace que nous avons en partage, constituer et organiser, autour d’intérêts communs de haute priorité, autour de problématiques constantes d’ordre stratégique, ils ont su dis-je, constituer et organiser des solutions institutionnelles et opérationnelles pertinentes, efficaces et durables.

En effet, ces solutions ont donné une grande résilience à nos économies et à nos populations respectives pour notre vivre ensemble. Bref, les pères-fondateurs du CILSS ont jeté les bases véritables du développement harmonieux et d’un brillant avenir de nos pays, y compris en matière de coopération de défense et de sécurité, et c’est cette évolution que nous constatons à présent. Je voudrais donc saisir cette occasion solennelle, pour les en féliciter et leur adresser notre reconnaissance infinie et nos vifs remerciements.

Qu’il me soit permis, également, de saluer et de remercier tous les Partenaires Techniques et Financiers, pour leur contribution efficace à nos efforts de développement et pour l’intérêt constant qu’ils portent à la sous-région du Sahel.

Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,

Pays sahéliens, naturellement confrontés aux aléas de la nature, nos Etats ont perçu très tôt la nécessité de conjuguer les efforts pour assurer la sécurité alimentaire de nos populations et lutter contre les effets de la sécheresse et de la désertification.

L’accélération du processus d’intégration économique, visée par la création du CILSS, a été une réponse spécifique et pertinente aux défis et enjeux énormes de notre espace, le Sahel, qui se trouve à la lisière du grand désert, le Sahara. Aussi, la présente rencontre nous donne-t-elle l’occasion de souligner la vision commune que nous avons développée pour le devenir de nos populations. En effet, cette organisation représente pour nos Etats, un instrument privilégié de coopération, de développement durable et de stabilité.

Toutefois, au regard des défis nouveaux auxquels nos Etats se trouvent à présent confrontés, il nous reviendra de faire évoluer les types de gestion, vers des outils plus aptes à prendre en compte les impératifs politiques du moment. En effet, il y a un besoin urgent d’une plus grande démocratie pour assurer une implication optimale et responsable de nos peuples et de nos personnels d’encadrement. Il y a une nécessité brûlante de mise en œuvre de cadres institutionnels nouveaux, tels que la décentralisation poussée, afin d’assurer une plus grande inclusion des diverses communautés à la base et leur plus grande participation à la vie publique, toutes choses qui aideront à libérer les capacités créatives et les énergies de nos peuples, ainsi qu’à promouvoir de solides économies de frontières.

Excellences Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement;

La réussite du mandat de notre Comité requiert la mobilisation d’importantes ressources. C’est pourquoi, je voudrais renouveler mon appel à la Communauté internationale, entre autres: le Système des Nations Unies, les institutions financières internationales telles que la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement et la Banque Islamique de Développement, ainsi qu’à l’Union Africaine, pour une mobilisation encore plus grande des ressources et des énergies, afin de subvenir avec efficacité aux besoins énormes de notre espace commun et de garantir, à terme, un nouvel équilibre écologique.

Le Mali pour sa part, reste déterminé à appuyer toutes les initiatives et toutes les actions contribuant à une meilleure articulation des interventions de sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la gestion durable des ressources naturelles, pour ne citer que ces quelques exemples.

En mettant en commun nos moyens, autour de projets intégrateurs tels que le Programme Régional de Sécurité alimentaire, le Programme de Lutte contre la désertification, le Projet de Population et de Développement, nous jetterons les bases des conditions d’un développement solidaire de nos populations. Cette dynamique sera assurément et fortement soutenue par la communauté de nos partenaires techniques et financiers.

C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouverts les travaux de la 17ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats membres du CILSS.

Je vous remercie de votre aimable attention. /.
Commentaires