Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Indépendant N° 3151 du 26/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Chérif Ousmane Madani Haïdara à l’ouverture du 1er forum du groupement des leaders religieux : » Dioncounda, Cheick Modibo, Younoussi, Sanogo, mettez-vous ensemble pour sortir le pays de l’impasse »
Publié le lundi 26 novembre 2012  |  L'Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

» Dioncounda Traoré, Cheick Modibo Diarra, capitaine Amadou Haya Sanogo, qu’allez-vous faire, vous quatre, dites quelque chose aux maliens, faites quelque chose pour les Maliens. Le pays souffre, la population vous observe et attend de vous que vous vous mettez ensemble pour sortir le pays de l’impasse « . C’est sous cette forte interpellation que l’imam Chérif Ousmane Madani Haïdara a planté le décor du premier forum du Groupement des leaders religieux du Mali sur l’authenticité de l’islam. C’était le samedi dernier dans une salle archicomble du CICB.

C’était en présence du président de l’Assemblée nationale, Younoussi Touré, du président de l’ex-CNRDRE, capitaine Amadou Haya Sanogo, des représentants de la CSM, du FDR, de la Copam, d’IBK Mali 2012 et de plusieurs organisations et associations religieuses. Le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, son prédécesseur au même poste, Thierno Hady Thiam, l’imam de la grande mosquée, Koké Kallé, le moucadem des tidjanes de Nioro du Sahel, Amadou Thierno Hady Tall, le président de l’UJMMA et les grandes familles maraboutiques issues de toutes les régions du pays ont pris part à cette rencontre d’une portée symbolique pour la oumma islamique.

Le guide spirituel de l’association Ançar Dine, non moins président du Groupement des leaders religieux a saisi l’occasion pour dépeindre la crise politique et sécuritaire qui secoue le pays. Les Maliens souffrent et traversent l’une des plus grandes crises de leur existence, a déclaré Chérif Ousmane Madani Haïdara. Et s’adressant aux plus hautes autorités du pays, il précise « Dieu vous a investi d’une lourde responsabilité, faites en sorte que ces souffrances puissent être écourtées, mettez-vous ensemble pour faire quelque chose pour vos concitoyens « .

S’agissant du Groupement des leaders religieux, Chérif Ousmane Madani Haïdara, déclare qu’il ne s’agit point d’une organisation d’exclusion mais d’une organisation destinée à perpétuer l’islam authentique. C’est une association destinée à prôner la coexistence pacifique entre les peuples de différentes confessions religieuses et de cultes. Le capitaine Amadou Haya Sanogo pour sa part a insisté sur l’unité et la cohésion d’action entre les Maliens. Il rappellera aussi l’engagement de ses troupes à libérer le pays du joug des envahisseurs. Mahmoud Dicko plaide l’union sacrée entre les leaders religieux. Avant de faire remarquer que personne ne viendra nous imposer une quelconque idéologique.

« Le Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali est né de la volonté des dépositaires de la sagesse et de la piété ainsi que de la nécessité de rassembler les musulmans du Mali « indique le coordinateur Adama Kané. C’est un islam dont le fondement est la tolérance, la paix, l’équité, l’assistance aux démunis.

Le groupement des leaders spirituels musulmans s’inspirant de l’islam traditionnel pratiqué au Mali depuis des lustres dit s’opposer à la domination dans notre pays des personnes extrémistes utilisant l’islam comme bouclier à des fins sordides. Pour faire échec à ce fondamentalisme religieux, l’association dit s’employer à édifier une société harmonieuse, d’éduquer des citoyens et de contribuer à l’éducation civique, morale et spirituelle de la population.

Le groupement des leaders religieux qui compte en son sein un noyau de prédicateurs avisés s’est vite révélé à travers la dénonciation de la charia au nord et la destruction des mausolées. Le groupement a aussi mené des médiations en vue de rapprocher les différentes sensibilités du pays. La dernière en date est celle menée en direction du FDR.

Pendant les deux jours, les travaux ont porté sur des questions se rapportant au fondement de l’islam, aux pratiques religieuses, à la paix et la stabilité du Mali.

Abdoulaye DIARRA

 Commentaires