Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conférence des sections UM-RDA du district de Bamako : Diagnostic sans complaisance de la méforme du parti dans la capitale
Publié le mardi 21 avril 2015  |  L’Indépendant
Point
© aBamako.com par A.S
Point de presse sur la situation de l`UNTM
Bamako, le 19 août 2014. MTFP. Le ministre du Travail, de la Fonction et des Relations avec les institutions, à la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi à son département, vise à faire le point des négociations suite au préavis de grève de l’Untm.




A l'ouverture de la conférence des sections de l'Union malienne du Rassemblement démocratique africain (UM-RDA Faso Jigi) le samedi 18 avril 2015 à la maison des Aînés, les premiers responsables du parti n'ont pas hésité à évoquer le mauvais état de santé de la formation politique dans le district de Bamako.

Moussa Bocar Diarra, président
Moussa Bocar Diarra, présidentact
Avant d’exhorter les secrétaires généraux des six sections à travailler pour que le parti du tracteur reprenne du poil de la bête dans la cité des trois caïmans.

Le président de la coordination UM-RDA Faso Jigi du district de Bamako et porte-parole des secrétaires généraux, Djibril Sangaré a d’entrée, souligné que Bamako est la zone la plus malade des structures du parti du tracteur. » Le parti, ne nous le cachons pas, est malade dans le district de Bamako. Il s’agit d’un grand malade qu’il faut soigner rapidement… Les autres ont travaillé pour nous à Bamako ; ils ont parlé pour nous, pensé pour nous « , a déploré Djibril Sangaré. Avant de préciser que le parti est un bébé à chérir et que tous les militants doivent travailler pour le relever sur l’ensemble du territoire et particulièrement à Bamako. Il a ajouté que son rêve le plus cher est que bientôt le parti des héritiers de feu Modibo Kéita va briller dans la voie lactée de la politique malienne.

Pour sa part, le président du parti, l’ex-ministre Bocar Moussa Diarra, a tempéré le constat alarmant de Djibril Sangaré : « Les autres n’ont pas parlé pour vous, mais c’est vous qui avez parlé pour les autres. Le renouveau du parti est dans vos mains et surtout dans votre mobilisation à sa cause « . Il a expliqué que c’est à Bamako que les choses se décident et tous les cadres et militants du parti doivent se battre pour relever les défis du rayonnement du parti dans la capitale et ses environs. « Travaillons pour que l’UM-RDA, dans le district de Bamako, ait plus de représentativité à travers sa présence dans les conseils communaux de notre capitale, mais aussi ailleurs « , a-t-il déclaré.

Pour Bocar Moussa Diarra, cette interpellation doit choquer et heurter les responsables du parti dans les six communes de Bamako afin de les pousser à réagir. Il a appeler à travailler pour qu’il y ait plus d’adhésions pour une plus grande visibilité de l’UM-RDA Faso dans le landernau politique malien.

Après cette intervention du président du parti, d’autres intervenants comme la ministre Diarra Raky Talla, le maire de la commune III, Abdel Kader Sidibé et le secrétaire général de la section commune V du RPM ont pris la parole pour souligner le rôle et la place importants de l’UM-RDA Faso Jigi au sein de l’échiquier politique national.

L’édile de la commune III a souligné que le parti du tracteur est très engagé et c’est la formation politique qui respecte le plus les valeurs traditionnelles et culturelles des Maliens. Il a mis l’accent sur le devoir des Maliens de revenir aux sources. Discours qui caractérise le parti du tracteur.

Bruno D SEGBEDJI
Commentaires