Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumaïla Cissé à la rencontre des militants de la Commune II: L’implication de la famille présidentielle dans la vie politique dénoncée
Publié le mercredi 22 avril 2015  |  L’Indépendant
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de l’URD
Bamako, le 19 novembre 2014. L`URD a organisé une conférence de presse sur les principales questions d’intérêt national au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la cérémonie était présidée par son parrain M. Soumaila CISSE.




Le président de l’Union pour la république et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé à la tête d’une forte délégation a rencontré, le dimanche 19 avril, à la Maison de la presse, les militants de la Commune II du district de Bamako. Objectif : respecter une disposition statutaire du parti qui stipule que le président du parti doit visiter toutes les sections au cours de son mandat d’une part et d’autre part échanger avec les militants sur les préoccupations du moment.

La représentante du secrétaire général de la Commune II, Diarra Salimata Diawara a, dans son discours de bienvenue, évoqué les conséquences de la crise politico sécuritaire qui secoue notre pays depuis 2012 et la participation de sa section au 3ème congrès du parti. Aussi, elle a rendu un vibrant hommage à Younoussi Touré pour sa clairvoyance et sa persévérance dans la conduite des affaires du parti pendant plus de dix ans.

À sa suite, le secrétaire politique de la section de Commune II, Damien Dakouo a présenté le rapport d’activité de sa structure. Selon lui, les évènements de mars ont eu un impact négatif sur la vie du parti. Les manques de moyens financiers et l’implication de la famille présidentielle dans la politique en Commune II a considérablement affecté négativement la vie politique. Aussi, il a déploré l’instrumentalisation de l’administration et l’immixtion des religieux dans la politique. Cela nuit dangereusement à la démocratie, a-t-il dit. Et d’ajouter que l’objectif de sa formation politique est de parvenir à faire élire 30% des candidats sous les couleurs du parti de la poignée de main.

Lui succédant au micro, le président de la fédération URD du district de Bamako, Samuel Diarra a présenté l’importance de la fédération dans la nouvelle architecture du parti assorti de son 3ème congrès ordinaire. À l’en croire, le bureau de la fédération assure l’appui-conseil aux sections du district de Bamako. La fédération assure également l’organisation des conférences régionales du parti. Pour les prochaines élections régionales et communales, il a rassuré que la fédération compte jouer toute sa partition afin d’assurer la victoire à l’URD lors de ces joutes électorales.

Quant au président du parti, Soumaïla Cissé, il a expliqué à ses militants de la Commune II les raisons de la direction du parti à animer l’opposition politique et républicaine. Pour répondre à ses détracteurs, il dira que le chef n’existe pas qu’au Mali, plusieurs pays dans le souci de consolider la démocratie ont doté l’opposition d’un statut.

Boubacar PAITAO
Commentaires