Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération sino-malienne : Le Président IBK magnifie une amitié exemplaire
Publié le mercredi 22 avril 2015  |  Présidence
Don
© aBamako.com par A.S
Don de la république populaire de chine au Mali
Bamako, le 21 avril 2015 la république populaire de Chine a remis un don d’une valeur de 7 milliards au gouvernement malien à Koulouba en présence du Chef de l`Etat, SEM Ibrahim Boubacar KEITA et l`ambassadrice de Chine au Mali




Cet après-midi, au Palais de Koulouba, Maliens et Chinois ont encore magnifié de fort belle manière l’excellente coopération que leurs deux pays entretiennent si heureusement depuis plus d’un demi-siècle.
Le prétexte de cette célébration a été la cérémonie solennelle de remise de dons que la République Populaire a fort généreusement offerts à notre pays pour une valeur de 7 milliards de FCFA. 
Dans leurs interventions respectives, le Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar KEITA et l’ambassadrice de Chine au Mali, SE Mme Lu Huiying ont rendu hommage aux illustres artisans de cette belle coopération dont les plus célèbres sont les Présidents Modibo KEITA et Mao Tse-tung.
Le Président IBK a salué en eux des visionnaires qui ont tracé les sillons que nous empruntons aujourd’hui tout en y apportant notre propre contribution.
La cérémonie, très sobre, a réveillé de fortes émotions de part et d’autre. En effet, à travers un discours fort à propos, l’ambassadrice de Chine a déclaré l’engagement inconditionnel de son pays à accompagner le Mali dans son ambition de devenir tyrès rapidement un pays émergent. Quant au Président IBK, il a justifié avec force arguments le choix du Mali de ne reconnaitre qu’une Chine, en l’occurrence la Chine Populaire. En fin connaisseur de l’histoire du pays du Soleil Levant, IBK s’est dit convaincu que le Mali a tout à gagner en s’inspirant du modèle chinois.
Après les discours, l’ambassadrice de Chine a remis symboliquement des clés du matériel roulant au Chef de l’Etat et, ensemble, les deux personnalités ont entamé la visite guidée des équipements et matériels qui se composent de :
- 100 motos pour les Forces de Sécurité ;
- 10 voitures de type Limousine ;
- 10 camions d’assainissement d’une capacité de 8 tonnes chacun ;
- 40 bacs à ordures (poubelles) de 8 tonnes chacun ;
- des équipements numériques professionnels de mixage de son et divers accessoires ;
- 100 pulvérisateurs d’insecticides, et 
- 100 machines à coudre. 
Dans les prochaines semaines, d’autres types d’équipement comprenant notamment des tricycles pour handicapés arriveront pour compléter la gamme des dons.
Commentaires