Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Institut National d’Ingénierie de Formation Professionnelle tient la deuxième session de son Conseil d’Administration
Publié le lundi 27 avril 2015  |  aBamako.com
2è
© aBamako.com par FS
2è Session du Conseil d`Administration de l`Institut d`Ingénierie de Formation Professionnelle
Bamako, le 24 Avril 2015, s`est tenue à l`ANPE, la 2è Session du Conseil d`Administration de l`Institut d`Ingénierie de Formation Professionnelle




La salle de réunion de l’ANPE a abrité, le 24 Avril 2015, la deuxième Séssion du Conseil d’Administration de l’Institut National d’Ingénierie de Formation Professionnelle.

Cette 2è Session était présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne qui remplaçait pour la circonstance, son Ministre qui est le président du Conseil d’Administration de l’Institut National d’Ingénierie de Formation Professionnelle.

La prèmière session de cette structure à été tenue le 11 Septembre 2014, au cours de cette session qui était également présidée par le même Secrétaire Général qui exhortait aux uns et autres de contribuer chacun par sa clairvoyance, son intelligence, son expérience, ses compétences propres, son réseau de rélation à asseoir les bases de l’Institut National d’Ingénierie de Formation Professionnelle si sur lequel le departement fonde beaucoup d’espoir.

Cette structure est une reférence en Ingénierie de formation au Mali, il a été créé par l’ordonnance No 2013 009 PRM du 28 Août 2013 comme établissement public à caractère scientifique, technologique ou culturel. Il fonde son existance, sur les textes d’orientation de la formation professionnelle à savoir : les recommandation d forum sur l’éducation en Octobre 2008, la politique national de la formation professionnelle adoptée en juin 2019 et programme decenal de la formation professionnelle pour l’emploi dont le document cadre a été adopté en Décembre 2011.

L’Institut a pour mission d’assurer la recherche, l’appui conseil ett l’expertise en matière d’Ingénierie de formation professionnelle.

Il est chargé de participer à l’élaboration de révérencielles de formation professionnelle et assurer leur implication dans les organismes de formation professionnelle, produire les outils et moyens didactiques nécessaires à la bonne application de ces révérencielles, apporter un appui conseil au service public, aux collectivités locales et aux entreprises dans le domaine de l’ingénierie de la formation professionnelle, faire pour les entreprises et les organisation le diagnostic, évaluer leur besoin de formation professionnelle et procédé à l évaluation des formation effectuées par ces structures de formation.

A partir de ces différents axes, des objectifs spécifiques sont définis et seront atteints à travers un certain nombre d’activités. Les résultats attendus de ces activités, et les indicateurs proposés permettront au terme de l’exercice en cours d’apprécier ce qui aura été réalisé. Il faut aussi souligner que les premières périodes d’exercice n’ont pas été fameuses,

Quelques réalisations ont marqué la première année d’existence de l’Institut, dans le cadre de l’élaboration des référentielles de formations professionnelle et leur implantation au sein des organisations de formation professionnelle, 25 référentielles de certification dans les filières porteuses ont été élaborées et mises en oeuvre en collaboration avec la Direction Nationale de la Formation Professionnelle.

264 professionnels ont été certifiés par la voix de la validation de l’acquis de l’expérience dans la région de Segou et le cercle de Yorosso.

Dans le cadre de l’amélioration de l’offre publique de la formation professionnelle et appui en directeur des acquis du secteur productif, l’institut a animé des sessions de perfectionnement et de formation de formateurs de 573 actifs à Bamako qu’à l’interieur du pays. Pour ce qui est le bilan financier, l’institut à réalisé un taux de 47%.

Cette session permettra aux administrateurs d’évaluer les réalisations de l’Institut depuis la dernière session du conseil d’Administration à travers l’examen du rapport d’activités.

Cette session permettra également de faire un examen de programme d’activités et de budget prévisionnel pour l’année 2015. Le Secrétaire Général les exhorté de faire de exercice avec la rigueur et la méthode requises afin qu’ils prennent des décision utiles à l’épanouissement de l’Institut.

Fsanogo/abamako.com



Extrait du du Secrétaire Général du MEJCC, Mohamed Yacouba Diallo
Publié le: 25/4/2015  |  aBamako.com Radio

Commentaires