Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Essor N° 17320 du 26/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Mali-Pays-Bas : Un nouveau financement pour le développement rural et la formation professionnelle
Publié le mardi 27 novembre 2012  |  L'Essor


Mali-Pays-Bas
© L'Essor par DR
Mali-Pays-Bas : Un nouveau financement pour le développement rural et la formation professionnelle


 Vos outils




Le geste de solidarité est très précieux en ce moment particulièrement difficile que traverse notre pays

Les partenaires au développement sont sensibles à la situation exceptionnelle que traverse notre pays, notamment du fait de l’occupation des régions du Nord. Le Royaume des Pays-Bas, l’un de nos principaux partenaires maintient sa coopération avec notre pays. Les deux parties ont signé vendredi, trois contrats relatifs à la gestion des ressources naturelles, de l’eau et de la formation professionnelle. Il s’agit d’un geste de solidarité avec notre pays en ces moments particulièrement difficiles.

La cérémonie de signature des documents y afférants était présidée par Mme To Tojoelker, le chef de coopération à l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. Elle s’est déroulée en présence de Bakary Koné, le coordinateur de Wetland International, de Ulrich Stucki, représentant résident de Swisscontact au Mali et de Yacouba Dème de NEF (North East Foundation).

Déjà en 2011, les Pays-Bas avaient senti la nécessité d’appuyer nos populations dans la gestion des problèmes liés à l’eau et aux conflits découlant de l’utilisation des ressources naturelles. Leur attention a maintenant été attirée par la crise du Nord et la situation politique à Bamako. « Les négociations vont vers la résolution de ces crises politiques et sécuritaires. Mais, entre-temps, nous ne pouvons pas prendre le risque d’abandonner les populations de la zone tampon de Mopti, ni la jeunesse rurale qui a besoin de perspectives de travail, des valeurs professionnelles pour construire le nouveau Mali démocratique», a expliqué Mme To Tojoelker.

C’est pour cette raison que la représentation diplomatique des Pays-Bas a, dans ses différents secteurs prioritaires, cherché avec les ministères concernés, la société civile et les ONG, des voies et moyens pour appuyer les secteurs de développement, malgré la conjoncture.

Le chef de coopération à l’ambassade du Royaume des Pays-Bas a annoncé que cette semaine, la coopération de développement espère signer des contrats d’appui à l’urgence dans le domaine de la santé.

Intitulé « Appui à la sécurité alimentaire et à la résilience des populations aux crises climatiques et sociales dans la région de Mopti », le premier contrat est l’initiative de North East Foundation.

Le présent projet s’étendra sur une durée de cinq ans. Il bénéficiera à plus de 100 000 personnes dans 20 communes de la Région de Mopti. Il est destiné à renforcer la résilience et à la résolution des conflits liés à l’eau et à l’exploitation de la terre et à protéger les ressources naturelles.

Le deuxième contrat concerne la formation professionnelle dans le domaine de l’agro-écologie. Ce programme est dénommé « Formation et insertion dans le Bassin du Niger) (FIBANI). Il vise le montage d’un réseau de centres de formation professionnelle et un système de financement pour des projets d’insertion professionnelle. 8 000 jeunes seront formées avec un taux d’insertion de 80%. La coopération néerlandaise contribuera au financement de ce programme à hauteur pour près de 4 milliards de Fcfa pour une durée de trois ans.

Le projet FIBANI mobilisera également 4 milliards de Fcfa. Son objectif est de contribue à améliorer les revenus grâce à des dispositifs performants de formation, d’insertion agricole et rurale et adaptés aux besoins du marché.

Selon l’ONG Swisscontact, il s’agit d’un réseau de centres de ressources en formation/insertion agricole et rurale axé sur l’agro-écologie qui développe et diffuse des outils de formation et forme des formateurs de qualité pour les besoins du secteur rural.

Les acteurs régionaux privés et publics de la formation et l’insertion professionnelle planifient et organisent des projets de formation, d’insertion agricole et rurale diversifiés et adaptés aux besoins du marché.

FIBANI va profiter aux membres des exploitations familiales et a pour but d’assurer la sécurité alimentaire.

Swisscontact est la fondation suisse de coopération au développement. Créée en 1969, cette fondation a comme mission de promouvoir un développement durable (social, économique et écologique) dans les pays du Sud et de l’Est, en mettant l’accent sur le partenariat avec des acteurs locaux, avec comme principe de base « aider les autres à s’aider eux-mêmes ». De 1989 à 1996, Swisscontact a initié et réalisé dans notre pays le système de la formation par apprentissage de type dual dans les métiers de l’artisanat.

Pour sauvegarder certains acquis et institutions nationales en matière de gestion de l’eau comme la Commission Sélingué et l’instrument OPIDIN (Outil pour la prédiction de l’inondation dans le delta du Niger), l’ambassade du Royaume des Pays-Bas a demandé d’apporter, à travers Wetlands International des appuis pour une somme de respectivement de 32,5 milliards Fcfa et plus de 196 milliards Fcfa.

La coopération au développement des Pays-Bas est présente dans notre pays depuis le début des années 90. « Nos actions, notre volonté politique sont toujours dans le sens du développement durable. Nos soutiens sont essentiellement dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de l’eau, de la santé de la reproduction et droit sexuel, ainsi que l’éducation technique et la formation professionnelle », a précisé la chef de coopération de l’ambassade du Royaume des Pays Bas.

Bakary Koné, coordinateur de Wetland International, s’est réjoui de la signature de ces contrats. Pour lui, ces programmes contribueront au renforcement des capacités, au développement local et à la réduction de la pauvreté.

B. M. SISSOKO

 Commentaires