Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Indicateur Renouveau N° 1392 du 23/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Pour la sortie de crise au Mali : Les femmes debout sur les remparts
Publié le mardi 27 novembre 2012  |  L'Indicateur Renouveau


De
© L'Indicateur Renouveau par DR
De la gauche vers la droite : La présidente du Mouvement Musow Benkan, la présidente de la Cafo et la représentante du ministère de la Femme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face à la presse ce samedi, les femmes du Mali ont passé en revue leurs principales actions pour leur contribution à la résolution de la crise politico-sécuritaire. De l’alerte donnée en février dernier face à la situation de nos soldats au Nord, à la rencontre avec les familles fondatrices de Bamako avec la participation des forces politiques de bord divergents, en passant part leur participation aux débats et marches pacifiques, les femmes ont été et restent de tous les combats pour la sortie de crise dans notre pays.

Cette conférence de presse, qui a eu lieu dans la salle de conférence du Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, a été l’occasion pour les femmes du Mali, réunies en un grand ensemble, de faire le bilan des actions entreprises depuis le début de la crise que traverse notre pays.

D’entrée de jeu, la porte-parole des femmes a justifié leur mobilisation par la nécessité de faire les leurs les préoccupations nationales de l’heure. Selon Mme Fanta Kamissoko, la crise que traverse notre pays a été, et reste, au cœur des préoccupations des femmes du Mali, qui, dit-elle, ont décidé de laisser de côté leur appartenance politique, religieuse, et associative, pour constituer une seule famille face à l’urgence. Cette urgence, rappelle-t-elle, n’est autre l’unité d’action entre les différentes forces pour une sortie de crise rapide.

Au devant de la scène

La présidente de la Coordination des organisations et ONG féminines (Cafo), elle, a passé en revue les grands axes de l’intervention des femmes du Mali pour la résolution de la crise politico-sécuritaire dans notre pays. Parmi ces actions, Mme Traoré Oumou Touré a mis l’accent sur l’alerte donnée en février dernier par les femmes au président de la République au début des attaques des villes du Nord. A celle-ci, cite-t-elle, il faut ajouter leur participation aux différentes manifestations (débats, adoption de déclaration, marches pacifiques, etc.) visant la recherche de solutions pour une sortie de crise.

Lorsqu’un conflit éclate, les femmes jouent également un rôle de rassembleur, de renforcement de l’unité et la cohésion nationales. Au Mali, renchérit Mme Traoré Oumou Touré, les femmes en ont fait montre en initiant la première grande rencontre avec les autorités et chefs traditionnels et familles fondatrices de Bamako en vue d’envisager des solutions de stabilisation du pays. Cette rencontre, qui est intervenue pendant les moments les plus tendus de la crise politico-sécuritaire, a enregistré la présence des leaders politiques de tous les regroupements.

Quand le pays est en crise, les femmes ont le devoir d’être présentes aux côtés de leurs maris, et de leurs enfants. Pour la présidente de la Cafo, ceci explique toute la vulnérabilité des femmes lorsqu’un conflit éclate. Le cas du Mali ne fait pas exception à la règle. Car, depuis le début des attaques au Nord, les femmes ont payé le lourd tribut suite aux violences dont elles ont été victimes, les déplacements massifs vers les villes du sud et certains pays voisins.

Prenant la parole, la représentante de Mme le ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille a salué cette forte mobilisation des femmes du Mali dans cette crise. Selon elle, ceci est la preuve que les femmes prennent conscience de leur rôle et de leur place dans le développement du pays, et en particulier dans le retour à la paix et à la stabilité dans notre pays.

« Le département se réjouit de cette importante prise de conscience, et reste convaincu que le rôle des femmes est déterminant dans la prévention et la gestion des conflits », a déclaré la représentante du ministre de la promotion de la femme.

Issa Fakaba Sissoko

 Commentaires