Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement durable au Mali : Les OSC partagent leur positionnement avec les parlementaires et les collectivités territoriales.
Publié le mardi 28 avril 2015  |  aBamako.com
Atelier
© aBamako.com par Androuicha
Atelier de partage du document de positionnement de la société civile sur l`agenda post 2015
Bamako, le 25 avril 2015 au Centre Awa Keita. Les organisations de la Société civile ont organisé un atelier au cours duquel elles ont partagé avec les parlementaires et les élus des collectivités territoriales le document de leur positionnement sur l`agenda poste 2015.




C’est dans le souci d’influencer les décideurs nationaux et les Partenaires Techniques et Financiers que les organisations de la société civile Water Aid, le Conseil National de la Société Civile (CNSC), Action/Mali 2015 et l’Alliance contre la Pauvreté au Mali (AP/Mali), ont élaboré et diffusé un document de leur positionnement. Ceci, dans le but de sensibiliser les décideurs nationaux à se positionner en faveur de la prise en compte de la situation des personnes vivant dans l’extrême pauvreté et souffrant d’exclusion sociale au programme de développement pour l’après 2015 (ODD) dans les débats nationaux et internationaux en cours.
Pour mener à bien cette mission, Water Aid et ses partenaires ont partagé leur positionnement avec le réseau des parlementaires et les collectivités territoriales. Ce partage s’est fait au cours d’un atelier tenu le samedi 25 avril au Centre Awa Keita. La cérémonie d’ouverture présidée par le représentant de Water Aid, M. Mamadou Diallo, a enregistré la présence de Mme Barry Aminata Touré, la coordinatrice de l’AP/Mali et de l’honorable Bréhima Beredogo, le président du Réseau des Parlementaires sur l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement. Le président du Haut Conseil des Collectivités du Mali, M. Oumarou AG Ibrahim Haidara était également de la partie.

L’atelier qu’on pouvait assimiler à un plaidoyer de l’Action/Mali 2015, a porté essentiellement sur l’accès des communautés à l’eau potable et aux services d’assainissement de base. D’où l’appel : « Décideurs Agissez ! L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est un droit humain » qu’on pouvait lire sur le décor de la salle qui abritait l’atelier. L’occasion a été saisie par Mme Barry Aminata Touré de signifier que les Objectifs du Millénaire pour le Développement sont à quelques mois de leur échéance. « Au sortir de cet atelier, tous les participants doivent se mobiliser pour les décisions qui seront prises par les décideurs soient favorables aux populations » a indiqué la coordinatrice de l’AP/Mali et secrétaire générale du National de la Société Civile (CNSC). Pour M. Mamadou Diallo de Water Aid, cette rencontre va écrire une nouvelle page de la lutte contre la pauvreté en vue d’un développement durable au Mali. « Nous avons la responsabilité de nous impliquer, Water Aid a décidé de continuer sa responsabilité. » a t-il ajouté.
André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires