Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nouvelle Patrie N° 213 du

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Médiation- guerre et négociations : Et si Cheick Modibo tenait le bon bout ?
Publié le mardi 27 novembre 2012  |  La Nouvelle Patrie


Le
© AFP par AHMED OUOBA
Le Premier ministre par intérim Cheikh Modibo Diarra, reçu par le président burkinabè et médiateur Blaise Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il a le dos large, très large au regard de tout ce que nous disons tous les jours que Dieu fait, tout ce que nous faisons tous les jours et qui auraient pu déstabiliser le plus tenace des commandants de navires en détresse. Le Mali comme il aime à le dire, ne sera que ce que nous en ferons. Unis nous vaincrons, désunis nous périrons, faisons donc en sorte que nous sortons vainqueur de l’épreuve qui nous est imposée.

A entendre ce qui se dit ça et là, dans les cercles prisés, notamment dans les chancelleries, la tendance très africaine du Premier Ministre, Cheick Modibo Diarra, à savoir : le dialogue, la négociation avec l’ensemble des fils, et filles du pays, tous ceux qui ne chercheraient pas à mettre l’intégrité de notre territoire en cause ou à importer des idées nouvelles, des comportements nouveaux dans la pratique de notre islam, un culte multi- séculaire dans notre grand pays, seraient la meilleure des approches. Le discours va t –en guerre ne mènera nulle part. Déjà, des pays qui sont perçus comme amis du Mali, s’éloignent du schéma de la guerre qui selon eux pourrait se retourner contre l’ensemble des pays de la région. L’explication de cette volte –face quasi unanime va du fait, qu’en engageant la bataille, nous courons le risque d’attirer tous les djihadistes de toutes les contrées. Pour ne pas favoriser la triste notion de ‘’ Djihadistes de tous les pays, convergez vers le Mali’’.

Dans la nouvelle donne politico- militaire, il est devenu absolument urgent que, au moment ou la communauté internationale debout comme un seul homme, travaille à la libération de notre pays, nous taisons nos états d’âme, nos sauts d’humeur en nous alignant derrière le chef du gouvernement que nous nous sommes donné et l’équipe qui est à la tâche, une tâche dont personne dans ce pays, n’ignore l’acuité. Les temps sont durs et ses rafales n’épargnent personne, aucune structure, aucune entreprise, aucune famille.

Des temps durs qui n’empêchent pas Cheick Modibo Diarra et son équipe à faire bouger les choses. Pour peu que nous patientions, beaucoup de bonnes choses annoncées arriveront. Le meilleur comme pour paraphraser l’autre, est devant et accessible à la seule condition Que nous nous tenons fermement la main, seul gage du succès souhaité.

Bargondaga Cissé

 Commentaires