Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Violences faites aux femmes au nord Mali : Avec l’appui de l’Union Africaine, l’ODEF lance un vaste programme en faveur des victimes .
Publié le samedi 2 mai 2015  |  aBamako.com
Lancement
© aBamako.com par Androuicha
Lancement d`un projet campagne et sensibilisation sur les violences faites aux femmes et filles
Bamako, le 30 avril 2015 au Centre Awa Keita. L`Observatoire des Droits de l`Enfant et de la Femme (ODEF) a procédé avec l`appui de la MISAHEL au lancement du projet "Campagne d`éducation et de sensibilisation des populations sur les violences spécifiques faites aux femmes et filles et les stratégies d`accompagnement de ces victimes dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao."




Eduquer, sensibiliser les populations sur les violences spécifiques faites aux femmes et filles, ensuite accompagner les victimes de ces violences ; tels sont les axes du projet que vient de lancer l’Observatoire des Droits de la Femme et de l’Enfant (ODEF) au profit des régions qui ont connu les pires exactions de violations des droits de la femme lors de la crise que notre pays a connue en 2012. Il s’agit donc de Mopti, Tombouctou et Gao. Dénommé « Campagne d’éducation et de sensibilisation des populations sur les violences spécifiques faites aux femmes et filles et les stratégies d’accompagnement de ces victimes dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao » ce projet entend utiliser le canal des émissions radio, des conférences débat, des illustrations théâtrales… pour éduquer et sensibiliser. Au terme de ce projet qui va s’étaler sur une durée de 12 mois avec une corbeille de 80 millions de nos francs entièrement financés par la Commission de la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL), l’ODEF assistera psychologiquement, juridiquement et médicalement 60 femmes ou filles victimes de violences, soit 20 par région.

Le lancement officiel de ce projet a été fait le jeudi 30 avril 2015 à l’issue d’une cérémonie placée sous la haute présidence de Mme le ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. C’est la Plateforme de Veille des Femmes pour des élections sans violence et équitable au Mali du Centre Awa Keita qui a abrité ladite cérémonie marquée par la présence du Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, SE M. Pierre Buyoya et de la présidente de l’ODEF Mme Mallé Aissata. Celle-ci a laissé entendre que la crise de 2012 a suscité de l’émoi qui n’a laissé aucune structure indifférente d’où l’initiative de ce projet bénéficiant de l’appui de la MISAHEL. « Toutes les dispositions seront prises pour sa réalisation » a t-elle indiqué pour rassurer le représentant de l’Union africaine dans son œuvre de bons offices.

Pour SE M. Pierre Buyoya, le début d’exécution de ce projet intervient à un moment où ils s’apprêtent pour la signature de « l’Accord pour le la paix et la réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger ». « Dans ce contexte, nous pensons que ce projet peut bien contribuer à la cohésion et à la réconciliation nationale au Mali, dans le cadre de cet accord » a déclaré le Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel. M. Buyoya a profité de l’occasion pour lancer un appel à toutes les parties prenantes maliennes à s’engager dans le cadre de l’accord paraphé le 1er mars 2015. « Pour nous l’Union africaine, nous sommes et demeurerons engagés aux côtés des Maliens pour apporter le peu que nous pouvons aux efforts de la mise en œuvre de l’accord de paix. Nous ferons cela de diverses façons dans le cadre de la Stratégie de l’UA pour la région du Sahel. Notre soutien à ce projet de l’ODEF en est une illustration » a ajouté le diplomate burundais.

Mme Yaba Tamboura la représentante de Madame le Ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, à qui l’honneur est revenu de lancer officiellement le projet, a elle aussi rassuré l’ODEF de la disponibilité de son département à l’accompagner. Elle a ensuite souhaité bon vent au projet.

André SEGBEDJI/abamako.com



Extrait du discours de M. Pierre Buyoya lors du lancement du projet de l’ODEF que la MISAHEL accompagne.
Publié le: 30/4/2015  |  aBamako.com Radio

Commentaires