Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Audience au ministère des Sports Le président de «Peace and Sport» reçu par Housseïni Amion Guindo
Publié le samedi 2 mai 2015  |  Le Reporter




Le ministre des Sports a reçu en audience le 27 avril 2015) le président de l’Organisation internationale «Peace and Sport» en visite de 72h au Mali. Le sport au service de la paix et le dialogue pour une cohésion sociale ont été, entre autres, les sujets abordés par Housseïni Amion Guindo et Joël Bouzou au cours de cette audience.

Sur invitation de la Première Dame de la République du Mali, Mme Kéïta Aminata Maïga, le président de l’Organisation internationale «Peace and Sport» et également conseiller de Son Altesse le Prince Albert II de Monaco, séjourne présentement au Mali. Un séjour de travail de 72h que Joël Bouzou a commencé par le département des Sports.
Avec le ministre Housseïni Amion Guindo dit Poulô, il a beaucoup été question de paix à travers le sport. Pour le visiteur du jour, «le dialogue est l’un des moyens pour parvenir à la paix et le sport y joue un rôle primordial». C’est pourquoi en tant que président de Cent mille Olympiens de par le monde, il compte utiliser les vertus du sport, les capacités de création (savoir local) et les champions sportifs pour attirer plus de monde dont les jeunes, à communier autour d’une vision commune, d’un idéal commun. «Nous envisageons des rencontres avec les leaders gouvernementaux, les institutions et associations pour atteindre notre objectif et cette visite s’inscrit dans ce cadre», a souligné M. Bouzou.

Son séjour malien intervient seulement deux jours après la grande mobilisation de la Journée de soutien à la cohésion sociale à travers les vertus du sport. Un fait que regrette le ministre Housseïni Amion Guindo qui aurait voulu que cet événement organisé le 23 avril 2015 se tienne en sa présence. Toutefois, Poulô a profité de l’occasion pour rappeler à son hôte l’esprit de ladite journée qui visait à amener le Mouvement national sportif à communier ensemble à travers les vertus du sport pour soutenir la cohésion nationale sociale. Une vision politique qui reste une condition indispensable à la promotion de la paix et du développement au Mali.

Tout en encourageant M. Bouzou pour cette initiative, le ministre l’a invité à visiter les fruits de nos savoirs locaux comme les équipements sportifs (filets…) fabriqués par un ressortissant de Goundam. «Je visiterai ces équipements et s’ils répondent aux normes, nous sommes prêts à en faire la promotion», assure le président de l’Organisation Internationale «Peace and Sport».

Au terme de sa visite de 72h dans notre pays, Joël Bouzou procédera à la signature d’une Convention de partenariat avec le Comité national olympique et sportif du Mali pour la promotion de la paix par le sport.

Youma COULIBALY
C.C.COM/M-SPORTS
Commentaires